Le chlore gazeux est un produit pur, avec une grande autonomie et dont la manipulation est réduite. Néanmoins, il est essentiel de prendre en compte plusieurs consignes au niveau sécurité, tant sur l’utilisation générale que sur la gestion des bouteilles.
Différents aspects sécuritaires
Les bouteilles de chlore doivent être stockées dans des locaux, indépendants, réservés à cet usage unique et dont la porte d’accès donne sur l’extérieur. Ce sont des règles d’implantation qui permettent une intégration facile dans le projet architectural du programme car elle ne nécessite que peu d’espace au sol.
L’emploi de chlore gazeux en piscine s’avère très sûr, grâce à l’utilisation de chloromètre, comme organe de sécurité. Toute l’installation étant en dépression, le moindre manque d’étanchéité sur la canalisation véhiculant le chlore provoque la fermeture des régulateurs montés sur les bouteilles et interdit toute fuite de gaz.
Par ailleurs, le personnel qui intervient sur les bouteilles de chlore doit suivre une formation. Cette dernière est proposée par les professionnels du secteur qui sont également organismes de formation agrées : cette formation peut être prise en charge par l’OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).
La problématique des bouteilles
Les bouteilles de chlore sont fabriquées en acier forgé étiré, sans soudure. Le type de bouteille le plus utilisé par les piscines sont des bouteilles de 30 ou 49 Kg. Une bouteille de chlore possède la même capacité de traitement qu’environ 500 litres de javel (soit 20 bidons de 25 litres de 30/33°). Généralement, ce sont des bouteilles consignées ou louées.
De plus, une désinfection au chlore gazeux ne génère pas de déchets : les bouteilles vides sont reprises lors de la livraison puis de nouveau remplies. Leur durée de vie moyenne est de 25 ans.
Par ailleurs, le chlore gazeux, comme les autres produits chlorés, est classé toxique et corrosif. Il doit donc être transporté en respectant la réglementation de transport de matières dangereuses ADR (Accord Européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route).
Enfin, les piscines qui utilisent le chlore gazeux (quantité de chlore stockée supérieure à 100 kg - 4 bouteilles de 30 kg ou 3 bouteilles de 49 kg) doivent déposer une déclaration de stockage au service environnement des préfectures. De plus, l’installation doit répondre aux prescriptions de l’arrêté type N°4710 parue en juin 2015.