Reconnaissables grâce à leur guidon placé dans l’axe du bras articulé, les rogneuses compactes et autonomes font l’unanimité lorsqu’il s’agit de travailler au cœur des parcs et jardins.
CE QUI LES DISTINGUE
Les principales caractéristiques des rogneuses de souches s'articulent autour des puissances moteurs, des disques de rognage et de la profondeur de rognage. Tout d'abord, les dessoucheuses compactes et autonomes possèdent un disque de rognage composé d’une douzaine de dents, d’environ 20 mm d’épaisseur, qui viennent à bout de n’importe quelle souche. Notons que le disque de rognage de certains modèles peut être abaissé en fonction de la dureté de la souche. Sur d’autres machines, la manœuvrabilité de la tête et la qualité de rognage sont optimisées grâce à un joystick à commande proportionnelle et à un poste déportable (de chaque côté de la machine). En option, une rogneuse peut également fonctionner à l’aide d’une radiocommande, assurant ainsi confort et précision. Larges d’environ 75 cm, ce qui leur permet de s’engager à travers un portillon, les rogneuses compactes et autonomes se distinguent sur le terrain par une profondeur de rognage d’environ 40 cm. Les terrains irréguliers ne posent pas de problème grâce à un centre de gravité assez bas et une aptitude à gérer les pentes d’environ 20 ° (de face et de côté).
SOUS LE CAPOT
Sur roues ou chenilles, les rogneuses de souches compactes et autonomes sont alimentées par des moteurs d’environ 20 à 30 cv, et sont parfois dotées d’un moteur EFI (injection électronique de carburant). L'injection de carburant contrôlée est ainsi liée à la charge du moteur. Cela offre de nombreux avantages : plus de couple, meilleures performances sous charge, régime plus stable, 25 % de consommation d'essence en moins, meilleure combustion avec moins d'émissions, plus besoin de starter, moins de bruit, et aucun risque de fuite du carburateur pendant le transport.
Des fonctions spécifiques règlent aussi, par exemple, la vitesse de balayage par rapport à la charge appliquée au rotor (les travaux difficiles ne font pas caler le moteur !).
Compactes, ces machines n’en restent pas moins performantes.