Les jardiniers et les paysagistes l’oublient souvent : des espaces de détente, connectés au jardin, permettent de l’apprécier davantage. Et quoi de plus naturel que d’intégrer des kiosques ou des carbets, sous lesquels il est agréable de s’asseoir, de lire tranquillement à l’ombre bienfaisante d’un arbre.
FORMES EPUREES
Plusieurs modèles de structures existent : tout d’abord, les versions dites ‘sobres’, facilement reconnaissables. Caractérisés par des poteaux d’ancrage aux lignes droites et un toit généralement à quatre faces, ces kiosques et carbets s’immiscent dans n’importe quel recoin du jardin. Ils sont posés à même le gazon (poteaux scellés) ou sur une terrasse en bois, parfois surélevée d’environ 30 cm, dont l’essence et la teinte concordent avec celles du mobilier en place. Les toitures sont en tôle, imitation tuiles, ou en bardeau. Il est possible de fournir une gloriette ou un carbet sans toiture, laissant le champ libre à des plantes grimpantes, type glycine ou rosier. Des cloisons fixes, tel un paravent ou des panneaux japonais, peuvent venir habiller la structure, de sorte à renforcer le caractère intime sans pour autant cacher les perspectives.
FORMES CONTEMPORAINES
Pour tous ceux qui veulent sortir des classiques, les jardiniers et les paysagistes peuvent proposer des modèles aux formes plus contemporaines. « La clientèle veut un jardin moins structuré, avec des végétaux ‘boules’, des haies plus libres, alors pourquoi pas des kiosques aux allures contemporaines. C’est une tendance très nette de nos jours » indique Baptiste Joly, directeur de la société Métal Vert, qui propose toute une gamme de gloriettes, de kiosques, de pergolas ou autres mobiliers aux lignes modernes, quasi artisanales. Le bois classe 3 ou 4 est chaleureux, intemporel, mais l’acier est plus facilement malléable. Ce matériau peut se plier, se tordre à l’envie et donner naissance à des structures diverses. Dernières tendances observées : les formes sur-mesure, dont les proportions respectent celles du jardin, et l’abandon progressif des RAL 6009 et 6021 pour des gris anthracites, qui rompent avec le vert omniprésent dans le jardin.