Les maîtres d’ouvrage font confiance aux bureaux d’études spécialisés qui établissent des préconisations dans le cadre des appels d’offres. En effet, dans le cadre d’un projet, construction comme rénovation, c’est le bureau d’étude spécialisé qui définit les équipements nécessaires pour le système de traitement d’eau : pompe, préfiltre, traitement et filtres. Bien évidemment, les préconisations n’excluent pas le contrôle de la part des fabricants.
Les critères de choix
Le responsable du projet doit choisir le dimensionnement des filtres en fonction du débit d’eau à traiter (donc selon la taille et le nombre de bassins) et de la vitesse de passage de l’eau dans ces filtres. Il faut partir du volume d’eau pour calculer le débit de filtration et en déduire la surface filtrante. En moyenne, il faut compter environ 150 m3/h pour un bassin de loisirs, 200 m3/h pour un bassin sportif de 25 m et 400 m3/h pour un bassin olympique.
Par ailleurs, l’espace disponible au sein des locaux technique fait également partie des principaux critères de choix : par exemple, un seul filtre à diatomées est capable de remplacer quatre filtres à sable.
De plus, en cas de problème d’encombrement et d’accessibilité, notamment pour des piscines en rénovation, plusieurs fabricants proposent de livrer le filtre en plusieurs parties (qui seront réassemblés in situ), voire d’installer des filtres horizontaux.
Généralement, les différents fournisseurs commercialisent des filtres de 1 à 3 m de diamètre, avec un débit compris entre 80 à 700 m³/h.
Les différentes solutions de filtre
Pour les filtres à sable ou à billes de verre, il existe deux systèmes possibles : le filtre à collecteur et le filtre à plancher équipé de crépines. Ces derniers possèdent un système de détassage à l’air qui soulève plus facilement la masse filtrante et permet ainsi de réduire la consommation d’eau (entraînant des économies d’eau).
En outre, les filtres en acier sont régulièrement privilégiés. Toutefois, afin qu’ils durent dans le temps, il est nécessaire de mettre en place un système anti-corrosion : revêtement composite, peinture époxy ou protection cathodique.
Enfin, de nombreux filtres à sable sont également fabriqués en polyester : filtre bobiné (une cuve enroulée avec un bobinage) ou filtre laminé en polyester renforcé avec de la fibre de verre.
Au niveau investissement, les tarifs sont très variables en fonction du type de filtre et de son diamètre : il faut compter entre quelques milliers d’euros jusqu’à plus de 100 000 euros HT pour un filtre.