Si l’année 2020 a été compliquée, elle a aussi révélé tout l’intérêt du végétal durant ces périodes de confinement. Les professionnels du végétal ont été mobilisés, ils ont bien travaillé mais n’ont pas encore une vision précise de leurs carnets de commande pour 2021 et de l’avenir.
Fournisseurs et distributeurs reconnaissent que si cette année 2020 a été compliquée, elle a été aussi pleine d’opportunités car il y a une prise de conscience des enjeux de l’eau et de la nécessaire adaptation au changement climatique grâce aux technologies et à l’arrosage automatique. Ainsi 2021 devrait être une belle année !
Du côté des bureaux d’études, si certains enregistrent une baisse des consultations et des appels d’offres et quelques reports des marchés publics, ils notent que les marchés privés prennent le relai. Il faut rester attentifs car si l’année 2020 a été bonne, les chantiers sur lesquels nous avons travaillé avaient été initiés il y a 18 ou 24 mois, donc soyons vigilants pour 2022 même si le végétal a le vent en poupe. D’autres soulignent qu’avec le plan de relance, depuis 1 mois, ils sont débordés par les demandes de diagnostics à réaliser d’ici mars pour débloquer
les subventions pour des projets annuels ou mieux des programmes pluriannuels.
Enfin, si l’élection des écologistes dans les grandes villes et métropoles inquiète ici, elle rassure ailleurs les professionnels. En effet, si certains écologistes sont très hostiles à l’arrosage ; d’autres ont parfaitement intégré les avantages de l’arrosage automatique tant pour économiser la ressource en eau que pour arroser le patrimoine végétal, et rafraîchir la ville. Effectivement, on ne sait pas faire pousser des végétaux sans eau, et leur programme de végétalisation et de plantation est conséquent. C’est donc une orientation très favorable pour nos métiers, nos entreprises et nos salariés, et le paysage en général.
Globalement donc peu de visibilité pour le 1er trimestre mais beaucoup d’espoirs pour les 2ème et 3ème trimestres 2021... et les années suivantes ! Affaire à suivre.