Lundi dernier, une nouvelle étape a marqué la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plusieurs décisions importantes ont été dévoilées par le Comité International Olympique (CIO).
La confirmation des quatre sports additionnels
Le CIO a validé le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a notamment officialisé l’arrivée des quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf. Cette décision met fin à un processus de travail enclenché en février 2019 avec les fédérations internationales concernées. Ces quatre disciplines auront lieu sur des sites spécifiques : la vague de Teahupo'o à Tahiti pour le surf, le parc urbain sur la place de la Concorde pour le breaking et le skateboard et un site pérenne au Bourget pour l’escalade.
Une étape supplémentaire pour ces disciplines
Bien évidemment, les responsables des fédérations concernées se sont réjouis de la confirmation définitive de l’intégration de leur discipline respective au sein du programme
De son côté, Pierre You, président de la Fédération Française de Montage et d’Escalade (FFME) a également insisté sur la question de l’héritage de l’infrastructure : « malgré nos efforts, notre pays manque toujours d’infrastructures de haut niveau : nous nous réjouissons d’avoir sur le sol français un nouveau mur capable d’accueillir les plus grands événements internationaux ».
Cette étape supplémentaire entraîne forcément de nouvelles ambitions pour ces disciplines, à l’image de la Fédération Française de Danse dont l’objectif est de dépasser l’enjeu de la performance pour bâtir un héritage. « Partant des travaux que nous menons pour les JOP Paris 2024, nous voulons construire un socle durable bénéfique à la pratique et à l’image du breaking en France, fondé sur l’ouverture au plus grand nombre, le sport à l’école, la mixité et l’inclusion sociale » précise le communiqué.
Huit nouvelles épreuves au programme
Le CIO a également dévoilé les huit nouvelles épreuves qui intègreront le programme sport de Paris 2024. Les sports concernés sont : l’athlétisme, la boxe, le canoë, la voile ou encore le tir. Ces épreuves remplacent systématiquement une autre du même sport déjà au programme des Jeux, tout en s’insèrant dans des sites déjà existants. Au total, 28 sports pour 329 épreuves seront au programme.
Par ailleurs, les JO de Paris 2024 seront les premiers de l’histoire dont la stricte parité hommes-femmes sera respectée.
Pour rappel, les JOP Paris 2024 accueilleront 206 nations, 15 000 athlètes, 20 000 journalistes ou encore 13,5 millions de spectateurs.