Pour réaliser des pavements ou des dallages de qualité, il faut délaisser la meuleuse d’angle et opter pour les scies sur table et à eau, bien plus précises et efficaces.
AVANTAGES
Tout d’abord, les scies à eau génèrent des bords plus propres et plus droits par rapport à une meuleuse d’angle. Pour les modèles sur table, l’eau du bac tiroir refroidit constamment le disque, d’environ 30 cm de diamètre, et limite la poussière, ce qui n’empêche pas l’utilisateur de s’équiper de lunettes de sécurité, de gants de travail et de chaussures à coquilles d’acier. Différents types de lames peuvent être adaptés. Par exemple, des lames sont capables de venir à bout des pavés et des dalles en béton, pour des allées carrossables, des pierres reconstituées, belles et faciles à entretenir, et des pierres naturelles ‘dures’, type granite. Certaines machines sont inclinables et permettent de réaliser des coupes de biais, de 0 à 45 °. L’épaisseur maximale de coupe est d’environ 110 mm en une passe.
ERGONOMIE
Les scies sur table, à limage des machines proposées par l’entreprise Raimondi, disposent de pieds télescopiques munis de dispositifs de sécurité. Le bac tiroir, généralement en polypropylène, est facilement démontable pour être nettoyé. Une équerre ajustable garantit la précision des coupes et le protège disque est toujours parallèle au carreau pour garantir une épaisseur maximale de coupe. Enfin, une seule personne peut charger et démonter une scie sur table.