Au fil des années, les tableaux d’affichage ont beaucoup évolué et se sont très largement démocratisés : du tableau basique avec score et chronomètre dans les petites salles jusqu’à l’afficheur indiquant une multitude d’informations équipé d’écrans vidéo. Depuis une petite dizaine d’années, les tableaux se sont spécialisés par sport et de nombreuses collectivités investissent dans des afficheurs dédiés à une discipline. Outre le contenu, la forme a également beaucoup évolué car ces équipements participent à la mise en valeur d’une salle.
Les critères de choix
Les deux informations essentielles à connaître sont le(s) sport(s) pratiqué(s) et le niveau de jeu. En fonction des réponses, la société spécialisée détermine le tableau dont a besoin la collectivité. Cela peut-être un afficheur multisports si la salle sert pour diverses disciplines de niveau départemental. Le choix peut également se porter sur un tableau spécifique si un des sports est joué à un niveau plus élevé que les autres. Selon les normes demandées par chaque fédération, un certain nombre de champs d’information sont paramétrées.
En outre, d’autres informations sont importantes comme la taille de la salle et la présence ou non de tribunes. Par exemple, l’afficheur ne sera pas le même selon la distance de visibilité, les hauteurs des chiffres seront notamment différentes.
Du matériel en constante évolution
Ces dernières années, les fournisseurs (
Bodet, Stramatel…) ont notamment modernisé le design de leurs tableaux d’affichage, particulièrement au niveau de la lisibilité, mais aussi simplifié la manipulation (
pupitre tactile par exemple).
Au niveau des nouveautés, les sociétés proposent désormais des afficheurs wifi, des applications spécifiques, des solutions d’auto-arbitrage…
Enfin, s’il existe depuis plusieurs années, l’affichage vidéo LED se démocratise progressivement. Il décuple l’expérience des spectateurs et augmente l’impact des messages diffusés. Ainsi, de plus en plus de collectivités se renseignent concernant ces écrans vidéo dont les premiers prix commencent autour de 5 000 euros HT pour afficher des logos et des images et environ 20 000 euros HT pour des écrans LED de 8 à 12 m².
Dans une salle multisports, le tableau d’affichage doit surtout pouvoir résister aux éventuels chocs du ballon. Dans une patinoire, l’équipement doit pouvoir résister à un climat tropical avec notamment la fonte de la glace, tout en étant résistant dans le cas d’un choc avec un palet de hockey.