1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Installation des électrovannes

29 novembre 2021
Pièce maîtresse d’un système d’arrosage automatique, l’électrovanne, qui joue un rôle de 'robinet', mérite d'être installée dans les règles. Mais rien de compliqué.
Bien que technique, le fonctionnement d'une électrovanne est simple. Son fonctionnement est automatisé grâce à un programmateur de 9 V (à pile, donc pas de câbles étanches entre le programmateur et l’électrovanne) ou 220/240 V, placé dans un regard ou un local technique.
 

ELECTROVANNE MAITRESSE ET SECONDAIRE

Dans un regard situé juste après la station de pompage, une électrovanne (EV) maîtresse commande généralement l'intégralité des EV secondaires. Ces dernières, selon les programmes, autorisent ou non l’arrivée de l’eau dans les réseaux secondaires alimentant les arroseurs (ou les goutteurs). En cas de fuite, l’EV principale coupe tout !
 
Une EV secondaire gère, en moyenne, une ligne de plusieurs arroseurs selon la configuration choisie et les équipements sélectionnés. Parfois, deux lignes, voire plus, nécessitant autant d’électrovannes secondaires, sont installées dans une seule et même tranchée : par exemple, la première commande les turbines qui arrosent en plein cercle à un endroit, alors que la deuxième déclenche spécifiquement la mise en route des arroseurs en demi et quart de cercle positionnés dans un autre secteur. Objectif : éviter le sur-arrosage. Cependant, cela nécessite deux canalisations par tranchée, ce qui représente un coût supérieur (à corréler toutefois avec les économies d’eau réalisées).
 

TOUT DANS LE REGARD

Conformément aux Règles professionnelles n°P.C.7-R0, intitulées ‘Travaux de mise en œuvre des systèmes d’arrosage’, les électrovannes doivent être positionnées (après une purge du réseau primaire) entre des raccords unions démontables en amont et en aval dans le cas d’un système d’arrosage automatique par asperseurs. Une vanne de sectionnement doit être placée en amont de chaque regard de visite ou à proximité de l’électrovanne.

Dans le cas d’un système d’arrosage automatique par goutte-à-goutte, il est impératif d’installer en aval de l’électrovanne un filtre et un régulateur de pression pour prévenir le colmatage des goutteurs et obtenir une pression optimale, gage d’un bon fonctionnement des goutteurs.

Lors de l’installation, la profondeur de l’électrovanne ne doit pas dépasser 40 cm du niveau fini. D’où la présence, parfois, d’un montage par jeu de coude pour rehausser l’électrovanne dans un regard. 

Pour le dimensionnement des regards de type ‘Jumbo’, où seront placées la ou les électrovannes, ceux-ci doivent être rectangulaires (environ 12 pouces), posés de niveau avec le sol fini et recouverts d’un géotextile imputrescible et perméable pour éviter l’intrusion de terre. Un lit de gravier d’au moins de 5 cm doit couvrir le fond du regard.

 
  
Découvrez du matériel d’arrosage dans la rubrique : Arrosage et gestion de l’eau

Découvrez les articles sur le même thème :

Le fonctionnement des électrovannes

Equipement indispensable d’un système d’arrosage automatique, l’électrovanne autorise ou non le passage de l’eau dans les canalisations secondaires. Ce ‘robinet’ automatique de 1 à 2’’, géré par des programmateurs 9 ou 220/24 V, est disponible en bas ou haut débit, basse ou haute pression… en fonction des applications. Lire plus

Halte aux fuites d’eau avec les débitmètres !

Les débitmètres détectent, surveillent et signalent les débits critiques dans les canalisations. Ils préservent la ressource en eau et allègent, indirectement, les factures. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus