Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports sont unanimes : « À l’approche des vacances scolaires, le Gouvernement a souhaité porter une attention particulière à l’activité physique et sportive des mineurs et offrir aux familles la possibilité de confier leurs enfants à des associations, dans tous les équipements sportifs. Renouer ce lien social de manière progressive est essentiel pour les structures associatives mais aussi les adhérents ».
Mineurs : une pratique en intérieur de nouveau possible
Les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée (déjà possible en plein air) peut donc reprendre dans les équipements sportifs couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs. Avec cette décision, les associations peuvent donc organiser des stages encadrés par un éducateur diplômé lors des vacances scolaires. Toutefois, seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.
Majeur : une pratique possible à l’extérieur
Dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée, comme encadrée par un club ou une association, reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire, pratique limitée à 6 personnes dans l’espace public). A l’inverse, dans les équipements couverts (de type X), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
Peu de changements pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique) conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.
Seul changement, hormis les groupes scolaires et les personnes en formation, les autres publics prioritaires ne sont pas concernés par le respect du couvre-feu.
Par ailleurs, La situation sanitaire étant encore dégradée, les enceintes sportives restent donc soumises au huis clos jusqu’au 7 janvier minimum.