Si les platelages composite sur lambourdes ont la cote, les propriétaires de jardins apprécient de plus en plus les terrasses en bois. Dans le DTU 51.4, un chapitre fait référence à la norme B 54-040, qui liste les caractéristiques des bois (résistance, stabilité, dureté...). Toutes les essences répertoriées présentent des caractéristiques différentes.
LE PIN SOUS TOUTES SES FORMES
Poussant très rapidement, le pin (maritime, sylvestre et radiata) se caractérise par un cœur rouge brunâtre, naturellement durable, et un aubier clair très imprégnable. De classe 4 après traitement autoclave (certifié CTB B+), le pin se veut très résistant, à condition, selon le DTU 51.4, que les lames de la terrasse aient une épaisseur minimale de 20 mm. En général, le pin est originaire d’Europe, du Canada ou de Nouvelle-Zélande.
A partir du pin brut, un autre produit donne aussi d’excellents résultats et a été récemment certifié CTB par le FCBA : le bois Accoya®. « C’est le bois du futur. Il a l’avantage des meilleurs bois exotiques sans les inconvénients » lance Mathieu Blanc, directeur commercial Accoya France. Créé à partir de pin à croissance très rapide et issus de plantations certifiées, le bois massif Accoya® est produit par le procédé d’acétylation en Hollande et transformé en France. Il possède une quasi-imputrescibilité (plus de 50 ans) et des propriétés supérieures en termes de stabilité dimensionnelle.
LES BOIS EXOTIQUES
Les bois exotiques certifiés sont appréciés pour leur résistance et leur esthétisme, dont le plus connu est l’ipé. Mais il en existe d’autres : le cumaru, le muiracatiara... Ces bois, naturellement de classe 4, sont stables et présentent différents veinages. Plusieurs labels/documents certifient la provenance du bois et la compatibilité des pratiques forestières avec la protection des ressources naturelles : PEFC, FSC, documents de traçabilité émis par l’ibama en Amérique du Sud...
D’autres essences, cette fois-ci bien locales et résineuses, sont également utilisées : le douglas ou bien encore l’épicéa, comme le propose la société Pivetaubois, privilégiant des essences françaises. Toutes sont réputées pour leur résistance mécanique.