Délimiter un jardin est tout un art ! L'intégration d'une clôture est à réfléchir avec soin, délimiter le jardin, sans le cloisonner n'est pas toujours aisé ! La qualité décorative est un point à privilégier pour créer un espace agréable et harmonieux. Dernière tendance observée : l'utilisation de panneaux, clôtures et portails aux formes végétales figuratives ou abstraites pour décorer les jardins !
Des motifs ajourés
Les éléments de clôtures ajourés de motifs en tout genre ont aujourd’hui un succès grandissant auprès des clients avertis. Ils sont esthétiques, design, colorés et se distinguent des standards habituels ! Idéals pour délimiter des jardins avec goût, ils peuvent changer radicalement l'aspect du jardin. En effet, choisir des clôtures basiques, avec peu d’attrait visuel peut compromettre l’harmonie de l'aménagement paysager, même s’il est planté de végétaux, tous plus imposants, les uns que les autres. Ce discours est sans doute le meilleur moyen pour défendre l’achat, certes plus onéreux (environ 100 € HT/ml hors installation), d’éléments d’occultation réputés pour leur qualité esthétique.
Esthétiques et pratiques !
Avec des formes végétales, vous pourrez allier esthétisme et suppression des vis-à-vis. Les panneaux, clôtures, portillons et portails aux motifs découpés, délimitent avec grâce les jardins. Les fabricants ont développé des gammes et modèles découpés de formes végétales, dont la qualité décorative ne fait aucun doute. Un seul panneau peut parfois suffire à changer le regard sur un jardin. Les fabricants proposent des configurateurs, accessibles par internet, pour les clients à se projeter dans l'aménagement futur et choisir la clôture de leur choix. C'est un outil d'aide à la vente pour les paysagistes qui peuvent également s’en servir pour créer visuels et vues 3D ! Il suffit de prendre une photo du jardin pour tester la configuration de la clôture ou du panneau en situation dans le jardin.
Voir plus de clotures, panneaux et portails dans la rubrique : Clôtures portail et accès