Afin de créer une nouvelle dynamique autour du club de tennis local, les élus de Courville-sur-Eure ont décidé de couvrir les deux courts existants et de construire deux autres courts extérieurs supplémentaires.
Une structure couverte de 1 300 m2
Le bâtiment comprend un club-house en zinc, de 140 m2, avec des vestiaires, des locaux de rangement, un bureau et un espace de vie. Cet espace favorise les échanges entre adhérents et permet aux parents de pouvoir attendre leurs enfants sur place.
Par la suite, les sportifs accèdent directement à l’espace sportif composé de deux courts en membrane aiguilletée, avec un remplissage de sable céramique très fin (environ 5 tonnes par court), pour un total de 8,5 mm d’épaisseur.
En outre, les deux courts sont éclairés grâce à une trentaine de projecteurs LED chacun. L’installation comprend deux positions : entraînement (300 lux) et compétition (700 lux).
Depuis leur inauguration en septembre dernier, les courts couverts sont très fréquentés et réservables en ligne grâce à l’application de la Fédération Française de Tennis : environ 40h/semaine pour les entraînements, une douzaine d’heures le week-end pour les compétitions, sans compter les créneaux réservés pour la pratique loisirs…
L’intégration dans le paysage
A proximité de plusieurs bâtiments classés « Monuments Historiques » (Eglise Saint-Pierre, Porte Saint-Nicolas…), le site devait donc accueillir un équipement s’intégrant parfaitement dans son proche environnement. Afin de répondre à cette problématique, la société
SMC2, retenue pour ce projet, a su s’adapter par rapport aux constructions traditionnelles qu’elle propose. Si en couverture la membrane textile est toujours de couleur blanche pour
laisser passer un maximum de lumière, en façade, la membrane est marron afin de s’intégrer avec le parc juste à côté. De plus, le sous-bassement du bâtiment se trouve à une hauteur un peu plus importante que d’habitude (à 4 m de hauteur) afin d’être aligné avec le club-house et ainsi obtenir un
ensemble harmonieux. A l’intérieur, la structure dispose d’une charpente en bois avec une seule ligne de poteaux intermédiaires. La
membrane textile est garantie 22 ans et ne demande pas d’entretien particulier.
Par ailleurs, pour compléter les deux courts couverts, les responsables du projet ont décidé de construire deux courts extérieurs en terre artificielle.
Avec ces nouvelles installations de tennis, le club a déjà augmenté le nombre de licenciés à 140 et compte atteindre les 250 dans un futur proche.