1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Que disent les normes au sujet des aires de jeux clôturées ?

23 décembre 2020
Bien qu’aucune réglementation n’impose des contraintes aux clôtures éventuelles autour des aires de jeux, la norme EN 1176 est la seule applicable.
Une aire de jeux ne doit présenter aucun risque de coincement de tête, de doigts... Il faut donc être attentif aux dimensionnements des différents équipements, aux ouvertures et aux angles formés par les structures (décret n°94-699-annexe I, ‘Dispositions communes à tous les équipements’). Et les clôtures ne font pas exception.
 

LA NORME EN 1176 S'APPLIQUE

Parmi les normes à respecter dans les aires de jeux, les clôtures sont soumises à la norme EN 1176, qui traite des risques de coincements et fixe des exigences techniques communes aux différents équipements. Par exemple, pour éviter le coincement des doigts, l’espacement entre barreaux verticaux doit être inférieur à 8 mm ou supérieur à 25 mm. Il est également conseillé d’opter pour des entraxes (espaces entre poteaux) inférieurs à 89 mm, de sorte à éviter aussi les coincements. Ne pas oublier également de combler les orifices présents au sommet des tubes, notamment ceux des poteaux de soutien. Un doigt peut vite se coincer par inadvertance ! 
 
Par ailleurs, les clôtures doivent suffisamment être éloignées des jeux et respecter leurs zones de sécurité. Par exemple, selon la norme EN NF 1176-3, la zone d’impact à la sortie d’un toboggan, correspondant à la largeur de la glissière complétée d’un mètre, sur 2 m de long, ne doit pas être traversée ou dirigée directement vers une clôture. Question de bon sens aussi.
 

ET LES PORTILLONS D'ACCES ?

Prolongement de la clôture, le portillon d’accès à l’aire de jeux reprend les mêmes codes architecturaux que les clôtures. Il doit être conforme aux exigences de sécurité européennes (normes CE), garanties par le fabricant. Pour assurer l’entrée des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), le passage utile libre doit être de 0,83 m au minimum (NF P 91-201). De plus, le portillon doit être équipé d’un ferme-porte pour éviter qu’un enfant échappe à la vigilance des adultes et sorte de la zone de jeu. La plupart du temps, des charnières à ressort permet de fermer automatiquement le portillon.
 
 
Découvrez des références dans la rubrique : Clôtures, sécurité, panneaux réglementaires

Découvrez les articles sur le même thème :

Contrôlez vos aires de jeux !

D'après le décret n°96-1136 et les exigences de la norme NF EN 1176-7 qui régit la mise en sécurité des aires de jeux, les services techniques des collectivités ont l’obligation d’assurer des contrôles périodiques. Pour autant, pensez-vous tout savoir sur le protocole à suivre ? Les réponses ici. Lire plus

Jeux d’escalade : atteindre des sommets !

Pyramides de cordages, montagnes d’acier, blocs à grimper… éprouvent la témérité des plus jeunes. Si la popularité des aires de jeux est en partie expliquée par l’émergence grandissante de ces structures, l’offre de jeu proposée est une réelle alternative à l’ère du ‘bouger plus’. Lire plus

Les principales normes à respecter dans les aires de jeux

Une aire de jeux est un lieu d’épanouissement pour les enfants à la seule condition que les normes en vigueur soient respectées. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus