L’étalonnage du pulvérisateur est la garantie d’appliquer la bonne dose de produit, homologué pour l’usage.
LES BUSES
L’opérateur doit connaître le type de buses utilisées (toutes identiques sur la rampe), le débit recommandé (D), indiqué sur l’étiquette du fabricant, la vitesse du pulvérisateur (V) et l’écartement entre les buses (W). Exemple : D = 190 L/ha ; V = 10 km/h ; W = 50 cm.
CALCUL DU DEBIT DES BUSES
On le nomme (D2), en L/min. Il est déterminé avec la formule :
• D2 = ((D x V x W)/ 60 000)
Avec l’exemple précédent, cela donne :
• D2 = ((190 x 10 x 50)/60 000) = 1,58 L/min.
REGLAGE DE LA PRESSION
Mettre le pulvérisateur en marche et regarder s’il y a des fuites ou des bouchages. Inspecter et nettoyer, au besoin, les buses et les filtres à l’aide d’une brosse. Remplacer si besoin un jeu d’une buse et d’un filtre par un jeu neuf identique sur la rampe du pulvérisateur. Consulter le tableau approprié de choix des buses, donné par le fabricant, et déterminer la pression nécessaire pour obtenir le débit des buses calculé à l’aide de la formule précédente. Mettre le pulvérisateur en marche et régler la pression. Recueillir pendant une minute dans un récipient doseur le liquide pulvérisé par la buse neuve (ou pas) et mesurer le volume du liquide recueilli. Régler plus finement la pression jusqu’à obtenir un débit adapté.
VERIFICATION DU SYSTEME
Il faut vérifier le débit de quelques buses sur chaque tronçon. Si le débit de l’une des buses est supérieur ou inférieur de 10 % à celui de la buse nouvellement installée, revérifier le débit de sortie de cette buse. Si une seule buse est défaillante, la remplacer par un jeu d’une buse et d’un filtre neuf et le système est alors prêt pour la pulvérisation. En revanche, si une deuxième buse s’avère défectueuse, remplacer toutes les buses sur la rampe tout entière.