1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

L’étalonnage des pulvérisateurs, une opération indispensable

07 janvier 2021
L’efficacité d’un traitement ou d’une fertilisation liquide est fortement dépendante du réglage du pulvérisateur, en particulier son étalonnage avant utilisation.
L’étalonnage du pulvérisateur est la garantie d’appliquer la bonne dose de produit, homologué pour l’usage. 
 

LES BUSES

L’opérateur doit connaître le type de buses utilisées (toutes identiques sur la rampe), le débit recommandé (D), indiqué sur l’étiquette du fabricant, la vitesse du pulvérisateur (V) et l’écartement entre les buses (W). Exemple : D = 190 L/ha ; V = 10 km/h ; W = 50 cm.
 

CALCUL DU DEBIT DES BUSES

On le nomme (D2), en L/min. Il est déterminé avec la formule : 
D2 = ((D x V x W)/ 60 000)
  Avec l’exemple précédent, cela donne :
• D2 = ((190 x 10 x 50)/60 000) = 1,58 L/min.
 

REGLAGE DE LA PRESSION

Mettre le pulvérisateur en marche et regarder s’il y a des fuites ou des bouchages. Inspecter et nettoyer, au besoin, les buses et les filtres à l’aide d’une brosse. Remplacer si besoin un jeu d’une buse et d’un filtre par un jeu neuf identique sur la rampe du pulvérisateur. Consulter le tableau approprié de choix des buses, donné par le fabricant, et déterminer la pression nécessaire pour obtenir le débit des buses calculé à l’aide de la formule précédente. Mettre le pulvérisateur en marche et régler la pression. Recueillir pendant une minute dans un récipient doseur le liquide pulvérisé par la buse neuve (ou pas) et mesurer le volume du liquide recueilli. Régler plus finement la pression jusqu’à obtenir un débit adapté.
 

VERIFICATION DU SYSTEME

Il faut vérifier le débit de quelques buses sur chaque tronçon. Si le débit de l’une des buses est supérieur ou inférieur de 10 % à celui de la buse nouvellement installée, revérifier le débit de sortie de cette buse. Si une seule buse est défaillante, la remplacer par un jeu d’une buse et d’un filtre neuf et le système est alors prêt pour la pulvérisation. En revanche, si une deuxième buse s’avère défectueuse, remplacer toutes les buses sur la rampe tout entière.
 
Enfin, n'oubliez pas également, outre l'étalonnage, de bien contrôler votre pulvérisateur et sélectionner les meilleures buses.
 
 
Découvrez des références dans la rubrique : Pulvérisateurs

Découvrez les articles sur le même thème :

Pulvérisateurs : contrôle et sélection des buses

Un pulvérisateur est une mécanique complexe: le gestionnaire de terrain doit réfléchir à deux fois et faire preuve de réflexion lorsqu’il s’agit de calculer les doses d’application. Il en va de la réussite du traitement à effectuer, du respect de l’environnement et de la protection de l’applicateur. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus