En 2019, 24 % des Français ont acheté un sapin de Noël, ce qui représente 6,7 millions de foyers. Ce marché reste stable depuis plusieurs années.
NORDMANN, LE PREFERE
Les Français aiment les sapins naturels. Pour preuve, 20 % des foyers ont acheté un sapin naturel. Seuls 4 % se sont tournés vers des sapins artificiels.
Dans la catégorie des sapins naturels, le Nordmann continue de faire de nombreux adeptes. Il représente, en effet, plus de 78 % des sapins naturels achetés. Il est suivi par l’épicéa (19 %).
LA GRANDE DISTRIBUTION EST NUMERO 1
Les achats de sapins de Noël s’effectuent principalement dans la grande distribution, qu’ils soient d’ailleurs naturels (34 %) ou artificiels (35 %). Les jardineries et les points de libre-service agricole sont également concernés (22 %).
En revanche, les magasins de décoration ou spécialisés dans l’aménagement de la maison rivalisent sur les sapins artificiels (36 %).
A noter : les achats de sapins se réalisent de plus en plus tôt dans la saison, avec des premiers achats dès le mois de novembre.
ORIGINE ET RECYCLAGE
Dans le contexte écologique actuel, plus de la moitié des acheteurs de sapins naturels accorde de l’importance à l’origine des sapins naturels.
Enfin, une fois les fêtes terminées, le recyclage des sapins est de plus en plus pratiqué (82 % des sapins naturels). Il s’agit là d’une proportion en très forte progression depuis ces dix dernières années.