L'aquaboxing (ou aquafighting) est une discipline mettant à contribution autant les membres supérieurs qu'inférieurs. C'est une activité très physique, surtout destinée à un public plutôt jeune souhaitant se défouler, s’amuser, mais aussi se muscler, se tonifier et affiner l’ensemble de leur silhouette. L'Aquaboxing favorise le travail cardiovasculaire, l’endurance, la résistance, le renforcement musculaire (fessiers, jambes, dos, épaules), le travail du centre du corps (abdos), l’explosivité et sa maîtrise.
Une activité avec un contenu classique
Pour cette activité, la profondeur recommandée du bassin est de 120 à 130 cm d’eau. Il faut être immergé jusqu'à la poitrine pour permettre une pratique en toute sécurité, tout en exploitant les caractéristiques et les bienfaits de l’eau. De manière classique, les cours sont composés d'un échauffement (exercices simples avec une grande amplitude), d'une partie activité pure (exercices énergiques grâce aux techniques de combat traditionnelles pour améliorer la force, l'endurance…) et d'une période de récupération et de relâchement musculaire.
Du matériel très accessible
Pour proposer l'aquaboxing, la piscine doit simplement être équipée de
gants de boxe, voire d'
haltères. Différents produits sont proposés par les sociétés spécialisées (
Aqquatix,
Cardi'Eau, Waterform...) à des prix variant entre 27 et 40 euros HT la paire. Leur durée de vie varie selon l'utilisation et l'entretien, mais il peut être conseillé de les changer tous les 8 à 10 ans. Concernant l'entretien, il suffit de rincer le matériel régulièrement (au minimum deux fois par mois) afin d'enlever le dépôt de chlore.
Outre les gants de boxe, un autre équipement peut servir à développer l'aquaboxing : le sac de frappe adapté au milieu aquatique. Cette activité rassemble les avantages de la discipline en salle (technique, fun) et celle de l'activité dans l’eau (résistance et hydro massage). Elle améliore la force, l'endurance, la coordination motrice, mais également développe le système cardio respiratoire.
Bien évidemment, comme toute autre activité, l'aquaboxing durera dans le temps seulement si les gestionnaires de piscines publiques permettent à leurs éducateurs de se former et se renouveler pour diversifier les cours et ainsi satisfaire la clientèle.