Devenue intercommunale en 2018, l'actuelle piscine d'été de Charlieu va être remplacée par un équipement de dernière génération pour permettre aux scolaires d'apprendre à nager, tout en offrant un lieu de pratique sportive et de bien-être aux habitants du territoire (25 000 personnes). L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue est notamment composée de Sud Architectes, Atelier d’Architecture Rivat, Ethis Ingénierie ou encore Ecallard.
Un programme cohérent
D’une surface de 2 316 m2 en intérieur, le bâtiment dispose d’une grande halle bassin composée de deux espaces. Le premier accueille le bassin sportif pour la pratique et l’apprentissage de la natation. Quant au second, dédié au bien-être et aux activités ludiques, il comprend un sauna, un hammam, des jets hydromassants et un pentagliss. De plus, cette seconde halle est pourvue d’une toiture découvrable.
Par ailleurs, les 2 550 m2 extérieurs accueillent principalement un splashpad et des plages.
Une architecture sobre mais efficace
Les architectes ont privilégié des géométries simples et fonctionnelles, avec une architecture maîtrisée, tant sur les enjeux programmatiques que techniques. « Les qualités environnementales de l’édifice ont fait l’objet d’une réflexion engagée tout en respectant une économie juste et raisonnée. La conception a suivi un esprit Passiv’Haus autour d’une isolation maximisée (triple vitrage et matériau d'isolation biosourcé). La charpente et les éléments de façade 100% bois issu de filière locale, la toiture végétalisée, la récupération des eaux pluviales sont autant d’éléments qui participent à une insertion respectueuse dans le paysage et le territoire » précise l’agence Sud Architectes.
L’investissement pour la collectivité est de 7 millions d’euros HT, pour un équipement qui devrait voir le jour en 2023.