Des équipements de nage pour le bien-être à domicile
A la sortie du confinement printanier, et avec la menace de nouvelles restrictions de déplacement, une tendance claire se dégage et fait l’unanimité chez les professionnels de la piscine. Les Français souhaitent se recentrer sur leur habitat pour prendre soin d’eux et de leur famille. « À défaut de pouvoir partir en week-end ou en vacances, la maison ou le jardin doivent être de nouveaux havres de paix que l’on souhaite équipés et confortables pour y passer d’agréables moments » témoigne Bernard Stagnoli. Une tendance qui s'affirme en parallèle pour le jardin, que les Français ont également sollicité pendant le confinement.
Ainsi, pour les clients, cette nouvelle quête de loisirs et de confort s’est traduite par une orientation vers de nouveaux concepts de piscine, plus agiles que le bassin enterré classique, pour s’adapter à leurs budgets et à leurs espaces extérieurs, comme les piscines en kit, dont l'un des modèles de Aquilus Piscines a été honorée aux Trophées de la Piscine et du Spa, ou les mini-bassins.
Le spa, un marché à fort potentiel
Bernard Stagnoli souhaite compléter cette vision et partager sa propre analyse du marché en évoquant l’importance des spas et la réponse qu’ils apportent aux nouveaux besoins et envies des Français. Il souligne aussi la place grandissante de l’écologie dans les choix des consommateurs et les efforts entrepris par le marché pour des piscines plus responsables.
« Depuis quelques années, la pratique du spa dans des endroits dédiés au bien-être, a permis une meilleure appréciation du produit et de ses bienfaits. Les clients comprennent mieux les bénéfices que le spa peut apporter pour la santé du corps et le bien-être mental, comme la détente des muscles ou le soulagement du stress. Alors que les Français sont de plus en plus en quête d’équipements de bien-être, l’apparition de l’épidémie a donné un coup de boost à ce marché encore émergent » souligne le président d’Aquilus.
Les nombreux avantages du spa
Cet intérêt grandissant peut s’expliquer par les nombreux avantages que présentent les spas pour les potentiels clients des paysagistes et/ou piscinistes :
- une facilité d’installation ;
- un gabarit compact qui permet de l’installer dans des espaces de taille réduite, comme les jardins urbains ;
- une consommation en eau moindre ;
- un budget moins important que l’installation d’une piscine enterrée ;
- un entretien limité.
Dans ce contexte, Aquilus propose d’ailleurs la M’Water, un concept hybride entre piscine et spa, entre sport, loisirs, santé et relaxation. Seuls 10 m2 suffisent pour intégrer cet équipement au jardin et offrir aux clients un espace de balnéothérapie et de nage à contre-courant utilisable toute l’année !