Rares sont ceux qui n’ont pas envie de donner un peu plus d’allure et de modernité à leurs équipements de délimitation, souvent caractérisés par des carroyages ou des barreaudages réguliers. Ils veulent de la nouveauté, de l’élégance et, pourquoi pas, de l’inédit.
DECORATIONS PERSONNALISABLES
Dans la catégorie des treillages et des barreaudages, le maillage diffère d’un produit à un autre, qu’il s’agisse de treillages soudés ou non. Aujourd’hui, cela se confirme dans les ventes : la tendance est aux treillages qui alternent différents carroyages. A savoir, par exemple, une répétition géométrique de carrés de 15 x 15 cm détourés de carrés plus petits et de rectangles. Ainsi, les linéaires de treillis paraissent moins figés, plus doux sur le plan visuel. Côté couleurs, tout est possible, à l’image du barreaudage Stem de l’entreprise Lippi, qui offre 30 teintes originales.
LA NATURE NOUS INSPIRE
Pour donner du style aux clôtures, les motifs inspirés par la nature, découpés au laser, séduisent encore et toujours. Là aussi, tout est possible : des formes représentant des plumes, des arabesques, des moucharabiehs revisités ou des formes psychédéliques imaginées par un designer de talent. Les décors ‘paysagers’ ont également le vent en poupe : des motifs bambou, des bulles, des vagues... Des clôtures, distinguées par des piquets irréguliers, comme le propose la société Piveteaubois avec le modèle Papyrus, gagnent, de fait, du terrain. Soyons certains que l’originalité est de rigueur ! Enfin, la nature est tellement inspirante que certains éléments de délimitation sont aujourd’hui végétalisables. Exemple avec les panneaux Bipalis, proposés par Lambert Clôtures.