L’installation d’un festival de Land art à Varengeville-sur-mer, sur la terre d'inspiration de nombreux impressionnistes tel que Renoir, Pissaro ou Monet, semblait évident ! L'occasion de mettre en avant des oeuvres éphémères, à l'image des jardins éphémères de Folie'Flore dont la dernière édition a été riche en nouveautés. Cette discipline contemporaine, fait du paysage son œuvre maîtresse, c’est à travers elle que l’artiste s’exprime et imagine une installation. L'artiste se rapproche fortement de la création in situ à laquelle s'emploie les paysagistes-concepteurs, comme lors du Carré des Jardiniers 2021 : le concours des paysagistes. En trois dimensions, l’artiste joue sur les hauteurs et épaisseurs de ses matériaux pour nous emmener dans un voyage extraordinaire où nature et structure se confondent.
L’utilisation de matériaux naturels
Vous trouverez sur place les œuvres de quatre artistes aux univers différents, qui ont pour projet commun d’utiliser des matériaux naturels, végétaux ou minéraux (bois, branchages, feuillages, pierres…) pour vous proposer une expérience unique au sein du territoire normand.
Les différentes œuvres Land art
- « Damier » est une création de l’artiste Michèle Trota, qui s’inspire littéralement des lieux pour créer. Sa démarche consiste à collecter les matériaux, afin de former un patchwork de couleurs et de textures, représentatif des paysages dans lequel son œuvre s’inscrit. Un tableau vivant minutieusement confectionné, où la frontière entre le naturel et non-naturel se dissipe.
- « Limites indéfinies » est une création de l’artiste Erick Fourrier, qui propose un cadrage poreux sur le paysage normand. Cadre monumental de 6 m sur 4 m, sculpté dans du bois recyclé, à partir de palettes, où creux et pleins s’entrelacent pour former une épaisseur. Eco-conçu, cet artiste sensibilise notre quotidien et notamment notre capacité à recycler pour mieux créer.
- « Astre impressionniste » est une création en bois brut, de l’artiste Sylvain Ristori, qui par un assemblage ingénieux, révèle toute la douceur, et la rondeur de ce matériaux. L’imbrication de tous ces éléments forme une sphère monumentale que la lumière vient traverser, telle une boule de feu.
- « Lumière » est une création de l’artiste Thierry Teneul, construite à partir branchages formant un grand soleil rayonnant, sur 6 m de large comme de haut. Ancré dans le sol, cette œuvre nous rappelle la vocation du courant impressionniste, qui était de se rapprocher au plus près du vivant, de la réalité observée, en s’attardant particulièrement sur les différents jeux de lumière.
L’organisation du festival
Des œuvres parmi les œuvres, c’est à l’occasion de la programmation «Normandie Impressionniste », avec le soutien du Fonds européen Leader - DRAC Normandie, que Sylvie Cazin et Emmanuelle Halkin ont décidé de mettre à l’honneur cette discipline artistique. Le Land Art conjugue la rencontre harmonieuse entre l’expression artistique des hommes et les manifestations éphémères de la nature mouvante. Pour plus d’informations cliquez sur le site www.varengeville-sur-mer.fr. N’hésitez plus, vous avez 6 mois, du 24 avril au 24 octobre 2021!