Question matériaux, il n’existe pas vraiment de standard. A chacun toutefois de réfléchir au bon emplacement d’un terrain multisports, qu’il soit disposé dans un milieu urbain ou rural, avant de s’assurer de la qualité et de l’origine des composants.
L’ACIER, LE MATERIAU DE PREDILECTION
Pour ses capacités de résistance, l’acier, inoxydable (surcoût d’environ 15 %), galvanisé et/ou thermolaqué, est évidemment le matériau de prédilection. Généralement, il compose l’intégralité de l’ossature, les frontons équipés de cages et de paniers de basket-ball, et les parois, généralement de 1 à 7 m de haut. L’intérieur des panneaux peut être rempli de plaques d’acier, ajouré par des fers ronds pleins de 10 mm, mais aussi des câbles tendus en inox ou des lattes de bois pour une intégration parfaite à proximité d’un espace vert. Cependant, il n’est pas rare aujourd’hui d’observer des structures en aluminium, voire en plastique recyclé. L’important est la résistance du matériau face aux sollicitations des usagers (coups de pied, impacts des ballons…) et sa capacité à réduire les nuisances sonores.
Au niveau coloris, l’ensemble des teintes du RAL sont disponibles. Ceci dit, la tendance est aux couleurs anisées, métalliques, mais aussi aux teintes ‘flashy’ (bleu, rouge, jaune…).
ET LES FILETS ?
Par l’intermédiaire d’une prise de fixation, le filet peut recouvrir tout le terrain multisports. Il est alors préférable d’utiliser des matières souples et légères, comme du polyéthylène, pour éviter tout risque de blessure si le filet venait à se détacher. Bien évidemment, le maillage dépendra de la taille du ballon ou de la balle, 100 x 100 mm étant le plus utilisé.
ACCESSOIRES
Les accessoires d’un terrain multisports sont nombreux. Par exemple, la hauteur des frontons et des lisses est augmentée grâce à un système de filet pare-ballon directement intégré dans l’ossature du terrain (de 4 à 8 m de haut selon les besoins et l’espace disponible). Dans un environnement urbain, le filet pare-ballon sur les côtés et le filet sommital sont devenus une nécessité. Par contre, dans un parc ou en milieu ouvert, ces équipements sont optionnels. Autres accessoires : les poteaux supportant un filet. A ce sujet, certains fabricants ont l’habitude de rajouter en partie médiane du terrain des poteaux ‘multifonction’ dont l’objet consiste à proposer des solutions pour tendre un filet dans la largeur du terrain afin de pouvoir pratiquer le mini-tennis, le tennis ballon, le badminton, le volley… (des œillets sont généralement prévus à cet effet). Et pour les adeptes du hockey ou pour les footballeurs recherchant un jeu plus technique, il est également possible de proposer des mini buts brésiliens dans la largeur du terrain multiports.