Eliminer efficacement les chloramines
Le bureau d’études Hecef a présenté différentes solutions pour éliminer les chloramines Premièrement, les actions préventives : port du bonnet de bain, séparation des zones pieds chaussés et pieds nus, douche savonnée obligatoire ou encore nettoyage fréquent des surfaces par balayeuse.
Deuxièmement, il existe plusieurs solutions curatives : dégazage sur les retours gravitaires bacs tampon par « effet de pluie », le rayonnement UV moyenne pression ou encore l’ozonation.
Les solutions de chauffage et de traitement d’air
L’entreprise Elco a mis en avant les différentes énergies disponibles pour chauffer (eau et air) une piscine : biomasse, électrique, réseau urbain et gaz. Elle a aussi présenté le principe de la cogénération qui fournit une chaleur constante tout en produisant de l’électricité qui est consommée sur place (autoconsommation). Son amortissement est en moyenne entre 3 et 5 ans.
Concernant le traitement de l’air d’une piscine (représentant entre 50 et 70 % des consommations énergétiques thermiques), Ecoénergie AL-KO a évoqué différentes technologies à choisir selon le profil et les besoins du centre aquatique (récupération sur l’air extrait, système de modulation d’air neuf ou thermodynamique). Dans tous les cas, il a conseillé de bien réfléchir pour positionner le curseur au bon endroit en fonction des trois critères principaux : bien-être, confort, hygiène et sécurité, respect des structures et des procédés ; efficacité énergétique et écologique.
Optimiser le traitement d’eau
Au-delà des avantages environnementaux et sanitaires, la filtration bio-minérale se développe progressivement. Aquatic Science a montré les avantages et les inconvénients de sa solution Vitii permettant notamment de consommer moins d’eau et de chauffage, de réutiliser l’eau consommée…
De son côté, la société Onsen a présenté sa solution de récupération d’énergie sur les eaux grises. Elle a notamment donné l’exemple de la piscine du grand Bassin de Bourg en Bresse qui, avec cette technologie, est passé de 144 L/baigneurs à 80 L, soit une économie de 18 000 m3/an et 2,1 GWh d’énergie économisée au total.
Couvrir les bassins
Pour les bassins extérieurs comme intérieurs, les couvertures thermiques sont une solution très intéressante pour stopper les déperditions thermiques à la surface. L’entreprise BC Inoxeo a mis en avant les avantages et inconvénients de ses deux solutions de couverture : bâche en polyéthylène et lames en PVC ou polycarbonate. En moyenne, il faut compter moins de 10 minutes pour couvrir un bassin, en gardant systématiquement une vigilance visuelle.