L'occasion de dévoiler des forces de la nature hors du communs, souvent rattachées à une multitude d'anecdotes ou légendes transmises de génération en génération ! Cet évènement met en valeur le végétal et le paysage arboré, tout comme le fait, de façon éphémère le Festival de Land art à Varengeville-sur-mer, en Normandie.
Prix du public : un phare végétal
En effet les trois lauréats ont tous un point commun celui de créer un souvenir, une émotion. On retient « La Pouplie », peuplier noir de très grande envergure, aussi haut que le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. De quoi en avoir le tournis ! Chaque riverain de Boult-sur-Suippe (la Marne) la côtoyer au moins une fois dans sa vie, autant de légendes et d’histoires contées à travers les âges. Cet arbre ne laisse personne indifférent et a su rassembler près de 6 344 français.
Prix du jury : Lou Dieme
Fière et robuste, ce hêtre a traversé les époques et les âges de la ville de Neussargues-en-Pinatelle dans le Cantal. Situé à proximité du château de Chavagnac, c’est auprès de cet arbre que les paysans venaient payer l’impôt sur leur récolte pour le seigneur. Fameuse dîme duquel ce brave hêtre tire son nom ! D’immenses racines à son pied se déploient, invitant les passants et les habitants à venir s’y reposer le temps d’un instant.
Prix coup de cœur : le Gingko de Tours
Merveille parmi les merveilles du jardin botanique de Tours, cet arbre à de quoi faire des envieux. Il y siège depuis 1843, et son tronc s’étale sur 7m. Particularité de ce Gingko mâle, qui s’est vu greffer une branche femelle. Ce sont donc deux ADN différents qui se sont liés pour remporter le cœur du jury pour l’année 2020.
Pour participez au concours :
Si vous êtes témoins d’une force de la nature que vous souhaitez révéler au grand public, que vous soyez un particulier, une commune ou une association, n’hésitez plus et inscrivez-vous pour « l’Arbre de l’année » sur le site www.arbredelannee.com dès le 1er mars 2021.