Lors d'une formation BNSSA organisée dans les locaux de l’Agglomération du Grand Chambéry, le responsable de formation a fait venir Medhi Rhaiem, un chercheur-nageur travaillant sur les nouvelles technologies pour l'entrainement. L'objectif étant de pouvoir faire progresser les nageurs et les techniques d'entrainement. Parmi les équipements présentés, il y avait le casque à conduction osseuse sans fil.
De nombreux avantages
Inventé par l’entreprise suédoise Olander, cet outil permet d'interagir avec le nageur en temps réel et de lui apporter un retour sans que le nageur s'arrête. Pour les maîtres-nageurs, c'est un confort : ils n’ont plus besoin de forcer la voix, tout en améliorant la communication avec les nageurs d’après Frédéric Mahut, chef de bassin : « l'avantage est évident concernant le temps des consignes et l'attention des jeunes. On est sûr que le message passe et que tout le monde dispose de l'information en temps réel. Pour les MNS, c'est un confort de travail : en effet, dans l'univers bruyant des piscines les casques sont un atout majeur ».
Plusieurs canaux et 3 heures de fonctionnement
Jusqu’à présent, la Collectivité a commandé les casques par l’intermédiaire de la société HSBI Sport, distributeur basé à Castelnau-le-Lez (34). Le kit est composé d'un émetteur à 7 canaux (possibilité de parler à plusieurs groupes à la fois) et de casques à conduction osseuse. Ils possèdent une charge magnétique complètement étanche. Le système se charge en 2 heures pour un fonctionnement d’une durée de 3 heures.
Des retours très positifs
Les premiers retours, notamment des enfants dans le cadre de l’apprentissage de la natation, sont très positifs. Après avoir essayé une dizaine de casques, la collectivité en a commandé 30 autres. Il faut compter 1 200 euros pour 1 émetteur et 10 casques.
A terme, l’Agglomération du Grand Chambéry souhaite équiper l’ensemble de ses piscines. « Les nouvelles technologies doivent être adopter lorsqu'elles nous permettent de progresser » conclut Frédéric Mahut.