Lors de la construction ou la rénovation d'une piscine, certains maîtres d'œuvre, voire maîtres d'ouvrages, négligent l'espace dédié à la pataugeoire. Or, c'est un espace essentiel qui, bien aménagé, attire les familles, notamment pour son côté pédagogique. Le développement ces dernières années des aires de jeux aquatiques n’est pas un frein, au contraire les deux équipements sont complémentaires : les enfants de 6 mois à 6 ans d’un côté et les plus grands de l’autre.
Bien étudier sa conception
Dès le début d’un projet de pataugeoire, il est essentiel de se poser deux questions : qu’est-ce que nous voulons faire et qui veut-on attirer ? Dans une pataugeoire, ce sont les jeux qui rendent attractif cet espace aquatique vis-à-vis du public familial. Il faut donc penser sa pataugeoire comme un endroit magique qui marquera la mémoire des enfants.
Le côté ludique doit donc ressortir, et une pataugeoire ne doit surtout pas être épurée car c’est une notion qui ne plait pas aux enfants. De manière générale, le porteur de projet doit se mettre à la place du jeune public et ne pas réfléchir en tant qu’adulte. Avec une pataugeoire bien placée et bien agencée, les enfants sont tout de suite attirés.
Personnaliser la structure
L’accent est donc mis sur l’éveil et l’apprentissage par le biais du jeu, de la couleur et des formes. En amont, le gestionnaire doit imaginer, en fonction de l’espace dont il dispose, comment l’enfant va jouer au sein de la pataugeoire. Ceci afin d’installer les jeux aux endroits stratégiques, selon leurs fonctionnalités.
Les fabricants (Athalia, Edsun, Vortex, Astralpool…) proposent divers jeux, en inox ou en polyester armé, de la tortue au lion, en passant par le crocodile, le serpent ou la coccinelle. Ils peuvent être facilement complétés par de petits canons à eau, des mini-arches ou des petits toboggans.
La taille de la structure doit être proportionnelle aux autres bassins et à la superficie du centre aquatique.
Installation et rénovation
La pataugeoire est un espace qui doit être traité comme les autres bassins d'une piscine, avec un circuit d'eau à part. Elle doit également disposer d'un bac tampon et d'une pompe d'environ 1,5 bar pour recycler l'eau en 30 minutes, comme l'indique la réglementation. Pour une surface d’eau de 100 m2, il faut compter une puissance d’environ 50 m3/h.
Selon le concept retenu et la dimension souhaitée, une pataugeoire d’environ 100 m2, avec une dizaine de jeux, va coûter entre 65 000 et 100 000 euros HT.
Par ailleurs, la rénovation d’une pataugeoire permet de renouveler et/ou compléter les jeux et ainsi augmenter l’attractivité de l’équipement. Selon les systèmes, le gestionnaire peut facilement anticiper une extension dans le temps.