En contraste avec d’autres secteurs d’activité, la filière paysage présente des résultats plutôt « positifs » malgré la crise sanitaire et économique.
Des entreprises de paysage résilientes
Bien que la tendance annuelle soit à la baisse, avec - 1,5 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019, l’année 2020 marque le développement d’une culture sociétale très forte en faveur du végétal et des jardins. Pour preuve : une hausse record de + 6 % du CA au second semestre 2020 pour le marché des particuliers. Mais cette année a également été l’occasion de démontrer « l’adaptabilité et la grande résilience de nos entreprises face à la crise » a tenu à saluer Laurent Bizot, président de l’Unep, qui s’était adressé à la filière du paysage durant le confinement pour favoriser la reprise d’activité.
Ainsi, pour 2021, les acteurs de la filière restent positifs avec la perspective d’une croissance de l’activité paysage, notamment concernant les demandes de particuliers. Sans oublier que les objectifs de transition écologique portés par le gouvernement doivent désormais se concrétiser par des commandes publiques où le végétal tient le haut du pavé.
Un secteur qui sait rebondir
L’année a été mouvementée. L’activité des entreprises du paysage a en effet connu un fort recul en début d’année, avec - 6 % de CA sur le premier semestre. Mais sur l’année 2020, la baisse du chiffre d’affaires de la filière est seulement de -1,5 %, grâce à un net rebond de l’activité au second semestre (+ 3 %). Un témoin de la réactivité des entreprises de paysage qui, même si elles ont accusé une baisse d’activité de 25 % au printemps, ont été les premières à élaborer un plan de continuité d’activités, avant même le BTP. A l 'image de la Compagnie des Forestiers (13) qui a su rapidement s'adapter. Ainsi, grâce aux mesures sanitaires prises par les entreprises pour poursuivre leurs travaux, le second confinement a été beaucoup moins problématique pour la filière.
Toutefois, cette récession, même si elle reste mesurée, vient interrompre une croissance continue depuis plusieurs années (+ 3,5 % en 2019 et + 15 % sur la période 2017 et 2018). Mais les entreprises du paysage espèrent bien renouer rapidement avec la croissance, notamment grâce au marché des particuliers et des jardins privés.
Car, alors que les entreprises de la filière du paysage évoquaient fin 2020 un manque de perspectives pour la suite des évènements, la plupart d’entre elles sont désormais positives quant à la relance, notamment grâce à l’engouement des particuliers pour le jardin.