Il existe deux types de plots pour la réalisation de terrasses : les plots réglables et les plots autonivelants, qui présentent des caractéristiques supplémentaires. Les plots autonivelants s'utilisent pour créer une terrasse sur plot à partir d’un sol en pente ou mal nivelé, ou pour créer une légère pente selon les besoins (écoulement d’eau, rattrapage de niveau…). La particularité d'un plot autonivelant réside dans sa tête pivotante qui permet de rattraper les irrégularités du sol.
Une pose facile à mettre en œuvre
Les plots réglables se posent de préférence sur des terrains stables, type dalle béton ou lit de gravillons. Il est facile de régler la hauteur d'un plot réglable, grâce à un système de vissage/dévissage. La hauteur définitive du plot est à choisir en fonction de la hauteur à rattraper. Pour une pose sur dalle, carrelages ou caillebotis, chaque dalle s'appuie sur quatre plots, plus ou moins hauts selon les besoins, avec un plot par angle de dalle. La pose d'un plot autonivelant s'effectue de la même façon qu'un plot standard, à savoir un plot par angle de carreau et éventuellement un ou des plots placés au centre du carreau selon les préconisations des fabricants.
Normes
La pose sur plots est réservée à un usage strictement piétonnier, avec un trafic limité. La pose de dalles sur plot est décrite dans le DTU 43.1 qui précise les caractéristiques des dalles à utiliser (épaisseur et classe), en fonction des situations. La pose de terrasse bois sur plot est également décrite dans le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois.