NETTOYAGE DU GUIDE, DU CARTER...
Toutes les heures, un nettoyage des gouges doit être effectué. Chaque semaine, il est conseillé de nettoyer le carter de chaîne, la cloche d’embrayage, le guide, le filtre à air, les ailettes de refroidissement et l’orifice d’alimentation en carburant (sauf pour les élagueuses à batterie). Concernant les élagueuses thermiques, ne pas oublier de contrôler la bougie et l’écartement des électrodes. En effet, un surplus d’huile se manifesterait par un dépôt noir à leur extrémité, synonyme d’un excès de calamine, et donc d’huile. Attention à mettre toutefois suffisamment d’huile, au risque que le moteur ne s’use prématurément. Dans tous les cas, la bougie doit rester ‘blanche’. Enfin, chaque mois, il convient de resserrer les vis visibles, délogés par les vibrations.
AFFUTAGE DES CHAINES
Aiguiser régulièrement la chaîne permet à l’utilisateur de gagner en performance, de ne plus avoir à ‘forcer’ sur la machine (moins de fatigue) et de réduire sa consommation en carburant. Des signes indiquent le moment opportun pour aiguiser la lame : la chaîne ne s’enfonce pas d’elle-même dans le bois, la coupe se gauchit dans une direction, de la fumée se dégage de la coupe.
Des chaînes sont munies de repères de maintenance et d’usure qui indiquent l’angle d’affûtage, l’angle de front, l’angle du limiteur de profondeur et l’usure des surfaces de glissement (pied de la dent).
Après avoir tendu et nettoyé la chaîne à l’aide d’une brosse, l’utilisateur doit s’équiper d’une lime ronde spécifique (porte-lime éventuel) ou d’une simple ‘queue de rat’. Celle-ci est posée dans le creux de la gouge, selon l’angle d’affûtage, de telle sorte que l’utilisateur puisse l’aiguiser de l’intérieur vers l’extérieur, en exerçant une légère pression et en maintenant la lime à 90° par rapport au guide-chaîne. On peut même colorer l’intérieur de la gouge pour contrôler l’enlèvement de matière après deux ou trois coups de la lime ! Quant au limiteur de profondeur, il suffit de positionner un gabarit d’affûtage pour rectifier ou non, à la lime, son extrémité. Pour plus d’explications, consultez les sites des fabricants.
Découvrez des références produits dans la rubrique : Elagueuses