Composés d’un té de différents diamètres (3/4’’, 1’’… mais aussi 4’’, avec des filetages moyens de 20 à 50 mm) et d’un capteur de flux (hélice), d’où leur nom parfois de fluxmètres, les débitmètres détectent aussi bien les fuites ou les sur-débits après les points d’alimentation en eau du système qu’au niveau des canalisations primaires.
Dans tous les cas, les débitmètres permettent de réaliser des économies en eau, et donc d’optimiser les dépenses, et de préserver la qualité des espaces verts (pas d’assèchement ni de détrempage en cas de modification brutale du débit). Si le débit est différent des valeurs seuils paramétrées sur le logiciel de gestion centralisée, le gestionnaire du réseau est tout de suite informé des dysfonctionnements, qui peut alors mobiliser rapidement un agent sur site (réparation des fuites notamment).
INSTALLATION
Les débitmètres se placent sur la canalisation primaire, dans un regard, entre l’électrovanne principale et les électrovannes de zone (secondaires). Avant toute chose, les électrovannes doivent être bien installées. Le débitmètre doit être positionné sur une portion droite sans coude, avec des raccords collés, de sorte qu’il y ait un flux constant avant et après le débitmètre. Une règle de mise en œuvre est communément admise par les installateurs : avant le débitmètre, il faut que la distance minimale corresponde au moins à 10 fois le diamètre de la canalisation, contre 5 fois après le débitmètre. Le débitmètre est également relié aux entrées sonde du programmateur par un câble à deux brins de 24 V (situé à l’extérieur du conduit spécifique aux fils des solénoïdes ou d’autres sondes). A noter également que le calibre du câble du débitmètre sera déterminé par la longueur totale du câble entre le programmateur et le débitmètre. Exemples : 0,5 mm² pour 80 m, et 1 mm² pour 300 m. Là encore, le choix, l'installation et le réglage du programmateur doivent être au top.
Correctement installé, le débitmètre est, au même titre que les pluviomètres et les sondes d’humidité, un équipement précieux pour optimiser l’utilisation de l’eau et arroser au plus près des besoins.