Lors de la parution du baromètre Unep-Val’hor-Agrica du second semestre 2020, Laurent Bizot, président de l’Unep, a rappelé le travail mené en 2020 par son organisation syndicale en faveur des entreprises de paysage.
Bilan 2020 et objectifs pour 2021
« Durant cette année 2020, l’Unep a poursuivi ses actions de communication afin de valoriser la filière auprès du grand public et de participer à la création de vocations pour nos métiers durables. Mais aussi auprès des commanditaires publics, en militant notamment pour des textes de loi plus coercitifs quant à l’imperméabilisation des sols » précise Laurent Bizot.
Pour 2021, les projets de l’Unep sont encore nombreux, notamment en faveur de la végétalisation pérenne des villes et des jardins. Au cœur de ses ambitions : l’intégration renforcée de la biodiversité car, « avec le végétal, ce sont le fondement de nos métiers » rappelle le président de l’Unep. Avant d’ajouter : « les professionnels du végétal ont un vrai rôle à jouer pour mener à bien la transition verte portée par le gouvernement ». Les professionnels du paysage doivent en effet se mobiliser pour la relance verte.
Les actions de l’Unep en faveur de la biodiversité
La volonté d’intégrer de façon renforcée la biodiversité au cœur des actions des professionnels du paysage s’exprime tout d’abord par la parution du nouveau fascicule 35, le référentiel de la filière paysage, qui vise à « verdir la commande publique ». Biodiversité, transition énergétique, gestion de l’eau, ce nouveau référentiel intègre les pratiques durables de création et de gestion des espaces paysagers. « Il accompagne à la fois la montée en compétences des professionnels du paysage et accélère la prise de conscience des donneurs d’ordres en matière de pratiques d'aménagement durables et vertueuses » souligne Laurent Bizot.
Ensuite, grâce à des formations et webinaires en lien avec l’OFB (Office National de la Biodiversité), l’Unep souhaite opérer une montée en compétences des chefs d’entreprises et salariés, et valoriser ainsi l’expertise des métiers du paysage en matière de biodiversité. Cycles des végétaux, changements de pratiques ‘Zéro phyto’ avec l’extension de la loi Labbé au 1er juillet 2022, valorisation des déchets verts, achat de plantes locales, travaux de génie végétal et écologique… l’expertise change, les techniques deviennent plus « naturelles ». Autre travail : la révision des référentiels Qualipaysage pour une intégration renforcée de la biodiversité.
Promouvoir la filière paysage
Alors que la filière du paysage peine à embaucher, l’un des chevaux de bataille de l’Unep est de favoriser la naissance de vocations pour les métiers du paysage, qui sont à la croisée des enjeux écologiques et climatiques actuels. Pour ce faire, une campagne de communication renforcée auprès des jeunes va être menée (réseaux sociaux, presse, salons…) pour promouvoir les métiers du végétal. Les jeunes adultes en reconversion sont également ciblés par cette campagne de communication.