Pour rappel, le décret n°2020-1280, paru le 20 octobre 2020, relatif aux Conférences Régionales du Sport et aux Conférences des Financeurs du Sport, marque le point de départ du déploiement de la nouvelle gouvernance du sport sur l’ensemble du territoire.
La première conférence régionale du sport a donc été installée au CREPS de Nantes (et en visio conférence) en présence d’une quarantaine de personnes dont Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports et Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport.
Les élus et leurs priorités
François Bonneau, Président de la Région centre-Val de Loire a été élu Président de cette conférence. Les deux vice-présidents sont Anne Cordier, présidente du CROS et Thierry Place président de la commission Sport et entreprises du Medef Loire-Atlantique.
Ils ont décliné les grandes priorités pour le futur plan d’actions de la nouvelle instance :
-la relance du sport après la crise sanitaire ;
-une forte implication pour Paris 2024 ;
-état des lieux des équipements sportifs en Centre-Val de Loire et équilibrage de l’aménagement sportif du territoire ;
-développer la dimension sociale et sociétale du sport.
La méthodologie et le calendrier de travail pour l’élaboration du Projet sportif territorial ont également été à l’ordre du jour.
Développer une véritable stratégie dans chaque région
Dans chaque région, la conférence régionale du sport se compose de 4 collèges :
-Etat ;
-Collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale ;
-Mouvement sportif ;
-Autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport et des organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.
L’objectif est clair : rassembler les acteurs qui contribuent au développement du sport pour leur permettre de dialoguer, connaître l’action de chacun pour mieux la coordonner, et assurer une cohérence entre l’organisation nationale et l’organisation territoriale.
Les prochaines Conférences Régionales du Sport seront mises en place en Auvergne Rhône-Alpes (1er mars) et dans les Hauts-de-France (15 mars).