Concernant les filets, il existe une grande diversité de formes, de tailles ou de coloris. En règle générale les filets de compétition sont de couleur sombre avec une maille carrée. Les fabricants proposent cependant un large choix pour les filets de compétition ou scolaires : mailles carrées, losanges, hexagonales avec des dimensions variées.
Le polypropylène comme matière principale
La plupart du temps sans nœuds, les filets sont de préférence en polypropylène haute résistance, simple maille. Il s’agit d’une matière souple, malléable, imputrescible, traitée anti UV et indéformable. La souplesse de cette matière lui assure une très grande résistance à la flexion et à la rupture. La résistance du produit est déterminée par la quantité et la densité des fibres composant les brins. Le polypropylène dispose d’une capacité d’absorption des impacts de ballons plus importante que le polyéthylène.
Par ailleurs, les fabricants préconisent les filets tricotés sans nœuds, donc sans point de rupture à l’intersection des mailles, offrant une résistance uniforme, que ce soit dans le brin ou aux intersections. De plus, il faut être vigilant sur l’épaisseur du surjet (renfort périphérique), qui correspond à la partie la plus sollicitée sur un filet : une épaisseur entre 7 et 10 mm est recommandée.
L’ignifugation du filet
Comme pour tous les matériaux installés à demeure dans les établissements recevant du public, la question de l’ignifugation du filet est primordiale. L’article AM10 de la Réglementation Incendie stipule que « dès lors que les mailles du filet sont supérieures à 10 cm² et que la trame de celui-ci n’excède pas 25 % de la surface totale du filet, il peut être admis de ne pas imposer d’exigence de réaction au feu au filet ». Cela signifie que l’ignifugation s’impose seulement pour les filets à petites mailles, c'est-à-dire en dessous de 35 mm (pour un diamètre de fil inférieur à 4 mm).
Deux méthodes d’ignifugation des filets existent à ce jour. La première, l’ignifugation par trempage, a une durée de vie limitée (environ 5 ans en intérieur). Passé ce délai, il faut renvoyer les filets aux fabricants pour une nouvelle ignifugation. La seconde méthode est l’ignifugation à cœur lors de l’extrusion de la fibre. Dans ce cas, il n’y a pas de limitation dans le temps et l’installation est possible même en extérieur. Dans tous les cas de figure, l’installateur doit fournir un certificat d’ignifugation précisant le type de traitement utilisé.
Durée de vie et maintenance
La durée de vie d’un filet dépend de sa qualité intrinsèque, du montage initial, de l’intensité de la pratique sportive et de la discipline. Les filets sur mesure, avec des déports, des évasements ou des dimensions parfaitement adaptés aux buts, auront une durée de vie d’environ deux ans, contre une seule année pour d’autres.
Concernant la maintenance, un contrôle visuel hebdomadaire des filets est un minimum. Il permet de vérifier l’intégrité des buts, et de mener des opérations de maintenance : repérer les éventuels trous.