Les broyeurs sur châssis routiers cumulent les avantages
03 février 2021
Transportables derrière tout type de véhicule, les broyeurs sur châssis routiers sont rapides et maniables sur le terrain.
AVANTAGES
Au regard des ventes enregistrées par les fabricants et des contrats de location réalisés depuis plusieurs années, les broyeurs sur châssis routiers font l’unanimité. Fait notable dans cette catégorie de machines : les modèles inférieurs à 750 kg, qui n’exigent pas de permis E, occupent le haut de l’affiche. Parmi les critères qui font la différence, ces broyeurs sont indiscutablement rapides. En effet, dix minutes suffisent en moyenne pour broyer un petit arbre. Ils sont aussi faciles à manœuvrer d’un tas de branches à un autre, leur charge étant bien répartie au niveau de l’essieu, et, point important, ils n’endommagent pas le terrain (un broyeur plus lourd marque le sol).
PERFORMANCE
Comme les broyeurs à déplacement manuel, portés 3 points ou automoteurs, les broyeurs sur châssis routiers avalent tout ! Du moins des branches de feuillus ou de résineux, sèches ou humides, dont le diamètre moyen ne dépasse pas les 150 mm. Pour les machines plus lourdes, dépassant largement la tonne, les branches de 300 mm de diamètre en moyenne, voire bien plus, ne résistent pas longtemps. Généralement, les éléments de coupe (couteaux et /ou fléaux) sont suffisamment agressifs pour ne rien laisser passer, pas même des branches de grandes longueurs ou enfournées de travers dans la trémie d’alimentation. Des caractéristiques valables pour les derniers nés des fabricants, y compris les broyeurs électriques qui ont fait une entrée remarquée sur le marché.
Découvrez les articles sur le même thème :
Recyclage des déchets verts : quels broyeurs ?
Couteaux, fléaux (parfois les deux !), goulotte orientable, trémie déportée... Autant de caractéristiques techniques qui influencent la qualité du broyat (fin, grossier, défibré, calibré...) et par conséquent, le choix des professionnels, qui doivent s’équiper de matériels adaptés pour valoriser au mieux les déchets verts en paillage, compost, engrais BRF ou plaquettes de chauffage.
Lire plus
Broyeurs : les critères qui font la différence
Difficile de choisir un broyeur tant les applications sont multiples en ville (paillage, compostage...) et l’offre du marché conséquente : attelages multiples, rotor mixte ou éléments de coupe individuels, différence de tonnage, de puissance, de qualité de broyat obtenu... Lequel choisir ?
Lire plus
MGE Green Service présente le broyeur Timberwolf 230 VTR
Le broyeur automoteur sur chenilles 230 VTR de Timberwolf, à voie variable et conforme Stage V, affiche de belles performances.
Lire plus
Le broyeur Eliet Prof 6 'on wheels' possède de sérieux atouts
Distribué par Saelen, le broyeur sur roues Prof 6 est un modèle compact de productivité.
Lire plus
Deux broyeurs électriques aux capacités étonnantes
Dans la catégorie des broyeurs électriques sur châssis routiers, deux modèles sont capables de broyer facilement des branches d’un diamètre supérieur à 150 mm.
Lire plus
Les ‘gros calibres’ acceptent des branches... et des troncs !
Des broyeurs XXL réduisent en copeaux des sections comprises entre 16 et près de 50 cm de diamètre (voire plus !).
Lire plus
Les broyeurs au secours de la crise énergétique
La crise énergétique annoncée incite les français à recourir aux énergies renouvelables pour se chauffer : bûches, granulés mais aussi plaquettes. Les broyeurs ont du travail !
Lire plus
Broyeurs compacts, de redoutables alliés
Déplacés et manipulés à la force d’un seul homme, les broyeurs compacts sur roues ou chenilles s’immiscent au plus près des chantiers. Une Ville témoigne.
Lire plus