Toiles en fibres végétales
- Herbi’Chanvre de Géochanvre, une toile de paillage non tissée 100 % en chanvre français, cultivé sans pesticide. Attestée par Ecocert, biodégradable et biocompostable, elle fait preuve d’une grande efficacité contre les adventices avec une excellente perméabilité à l’eau et à l’air. Géochanvre a également développé Duoprotect et Longprotect : des toiles également attestées Ecocert, efficaces jusqu'à 36 mois, solides, et de fine épaisseur ;
- Thorenap® Bio de Sotextho, un feutre de paillage 100 % en fibres végétales (jute et chanvre) biodégradables, UAB en application du RCE n°834/2007. A poser sur un sol préparé et désherbé avant ou après plantation. Sa décomposition progressive enrichit le sol en humus. Une double action bénéfique pour les plantes, nourries et protégées.
- la natte de paillage Mulchmat type 11, proposé par Ecobiotex®, 100 % biodégradable. Sa structure, brevetée, est unique : une couche de fibres de coco aiguilletées est maintenue en surface par un filet et, en sous face, par un double film pour optimiser l’efficacité du paillage (limitation des adventices, conservation humidité…). Elle peut être utilisée sur des pentes jusqu’à 1/1 (45°) ;
- la toile de paillage PLA 157 gr/m2 de Racine® (norme DIN EN 13432) composé à 95 % en PLA et 5 % de chanvre, cette toile est certifiée 100 % biodégradable et OK Compost S233.
Toiles en amidon de maïs (toiles PLA)
Les toiles PLA, composées d’acide polylactique. Synthétisées à partir de la fermentation de l’amidon de maïs, ce type de paillage est compostable et biodégradable. Voici quelques solutions :
- la toile de paillage Duracover 100 % (EN ISO 10319 et 11058), tissée, biodégradable et biosourcée, fabriquée par Phormium. D’une durée de vie de 5 ans minimum, elle ne demande pas d’entretien. Une option particulièrement valable pour les talus à l’entretien compliqué et les zones situées loin des services techniques ;
- le feutre Creasis®Plus Premium (norme ASTM D 5035) de BHS présente une grande résistance au feu, pour une durée de vie de 48 mois. Une solution adéquate pour les accompagnements de voirie et dans les régions méditerranéennes où le risque incendie est élevé.
Ces deux solutions en fibres végétales ou en amidon de maïs, propose un couvert continu qui, permet de limiter le désherbage durablement et laisse le temps aux végétaux d'occuper sereinement l'emplacement dédié. L'usage de composants biodégradables est une alternative à la toile en polypropylène, bien que plus durable et résistante au piétinement, au déchirement ainsi qu'aux UV.