Tout d’abord, il faut analyser le besoin et le budget avant d'acquérir une mini pelle. Et surtout se poser les bonnes questions. A quoi et quand va servir cet outil ? Est-ce la machine ‘principale’ de l’entreprise ? Est-ce pour un usage ‘intense’ au quotidien (plusieurs heures effectives) ou seulement quelques heures de façon irrégulière dans la semaine, comme en création de réseau ou en aménagement urbain ? Ces premières questions vont déjà considérablement orienter les choix, comme un achat neuf ou d’occasion.
GABARIT
Quel tonnage choisir ? Sachant que la gamme est large, entre 0 et 6 tonnes. Comment la pelle sera-t-elle transférée ? A-t-on de quoi être autonome dans l’entreprise ? Si oui, quels sont les moyens mis à disposition ? Derrière un utilitaire de 3,5 t, dans un ampiroll, sur un porte char ou un plateau ? Jusqu’à 2,7 t a priori, pas trop de soucis. Avec une remorque légère, on emmène sans problème la mini pelle et ses équipements dans la limite légale des 3,5 t de PTRA. Au-delà, la question se pose : peut-on la déplacer seul, ou faut-il sous-traiter chaque transfert, ce qui représente un coût évident. Mais la productivité et le rendement entre une mini pelle de 2,5 t et une autre de 5,5 t ne sont vraiment pas les mêmes.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Version canopy/cabine, compacte ou conventionnelle, version confort ou ‘loueur’, motorisations et composants hydrauliques, éventuel châssis à voie variable ou autres options... Le choix est vaste.
La partie canopy/cabine est souvent déterminée par la région. Actuellement, on retrouve plus de canopy dans le Sud et de version cabine au Nord de la France, question de climat. Par ailleurs, la tendance tourne indéniablement aux modèles compacts, qui facilitent l’accès aux chantiers exigus et évitent les vilaines rayures sur le contrepoids. Reste que ces versions demeurent logiquement en retrait niveau stabilité, alors que ce dernier critère est souvent en tête de liste.
Quant aux versions clients/loueurs, elles se distinguent souvent par deux niveaux de finition, avec des composants différents, notamment sur l’hydraulique. On retrouve, en effet, souvent une pompe sur la version loueur, contre deux pour la version client. D'autre part, la climatisation apparaît sur les versions clients, comme des lignes supplémentaires haut débit pour l’utilisation d’outils spécifiques. Les ralentis automatiques et autres fonctions ‘évoluées’ sont aussi souvent installées sur les machines ‘clients’, plus rares sur les loueurs. Toutefois, les lignes haut débits sont indispensables si l’on veut apporter de la polyvalence à la mini pelle. Un bon système avec de la pression et du haut débit permettent, en effet, de monter de nombreux accessoires et outillages, comme ceux proposés par One-TP, et de transformer la pelle en réel couteau suisse.