De plus en plus de collectivités misent aujourd’hui sur l’esthétique des
corbeilles afin de les identifier comme telles et d’inciter les citadins à jeter, mais aussi à trier leurs détritus, notamment les masques, que l’on retrouve malheureusement trop souvent par terre dans l’espace public. Honteux. C’est pourquoi, les fabricants de mobiliers urbains proposent aujourd’hui tout un panel de corbeilles, caractérisées par différentes formes, matières et couleurs. N’oublions pas que du beau mobilier est du mobilier à succès !
Le design au service de la propreté
Évasées, rondes, carrées, colorées ou non, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour que les
corbeilles soient considérées comme de véritables objets urbains.
Pour inciter davantage les citadins au tri, des
corbeilles intègrent des pictogrammes, autrement dit des dessins figuratifs, sur le couvercle ou le devant. Par exemple, les contours d’une bouteille plastique suffisent à indiquer à l’usager qu’il s’agit d’une corbeille à déchets plastiques. Un dessin représentant un journal renseigne également que le contenant est destiné à recevoir uniquement du papier. Bref, le message est simple mais percutant, tout comme certains écrits, qui peuvent être apposés sur le couvercle des corbeilles : ‘non recyclable et ‘recyclable’.
En positionnant des corbeilles dites design dans l’espace public, estampillées de pictogrammes très évocateurs (pas besoin de parler la langue du pays pour comprendre), les collectivités disposent ainsi d’un outil fonctionnel pour lutter contre la présence de déchets.
La crise sanitaire change la donne
Aujourd’hui, les fabricants ajoutent de nombreux dispositifs aux
corbeilles, dont des petites rehausses métalliques, sorte de ‘toits’ disposés sur la
corbeille, qui permettent de jeter et trier ses déchets sans la toucher (pas besoin de poser la main sur le couvercle), ce qui rebute un bon nombre de citadins, surtout à l’heure actuelle où la Covid-19 et ses variants circulent.
En outre, face aux nouveaux comportements observés, notamment le besoin intempestif des citadins de se désinfecter les mains n’importe où, n’importe quand, après avoir manipulé un objet ou un déchet potentiellement contaminé, des fabricants proposent du mobilier mixte, associant une corbeille traditionnelle et un distributeur de gel hydroalcoolique.