1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Implantation des jeux d’eau pour un maximum de fraîcheur

05 février 2021
Bien implantés, les jeux d’eau forment des espaces de fraîcheur au cœur des villes.
Chaque été, lorsque les températures grimpent à n’en plus finir, ce sont les mêmes scènes partout : les citadins se ruent autour des fontaines, se concentrent le long des points d’eau, recherchent l’ombre bienfaisante des arbres. Aujourd’hui, les fabricants d’aires de jeux proposent une alternative à ces comportements : les aires de jeux aquatiques qui, installées dans les règles, apportent fraîcheur en ville.
 

IMPLANTATION

En toute logique, le choix de l’emplacement d’une aire de jeux aquatiques dépend du but recherché. S’il s’agit de proposer aux citadins le paradis des éclaboussures, dont nul ne ressortira sec, alors il est préférable de privilégier de grands espaces, tels qu’un parc ou un jardin. Conscients de la nature et de la vocation de cet espace, les usagers s’y rendront, avec le temps, en maillot de bain et le site prendra vie dans un environnement des plus propices à l’amusement. 
 
Néanmoins, pour tous ceux qui aspirent à de la fraîcheur mais dans le calme, des aires de jeux plus petites (moins de 200 m2), conçues comme des oasis urbaines, s’intègrent parfaitement en cœur de ville, sur une place ou à proximité d’une centre commercial. Là, les équipements installés ont une consonance plus architecturale, voire artistique. Le démesuré n’est ici pas de rigueur, place à la sobriété des arches de brumisation, des fontaines ludiques, des petites structures...  
 

MISE EN OEUVRE    

Au sol, il faut prévoir une dalle en béton coulé de 20 cm d’épaisseur, sur laquelle se déploie tout un réseau de plomberie, de drains et de raccordements électriques, connectés aux canalisations existantes ou en construction. Une zone tampon, qui intercepte les éclaboussures et l’eau ‘hors zone d’activités’ peut également être disposées en sous-sol. Les jeux d'eau, bien choisis et entretenus, sont fixés par scellement ou vissés sur la dalle. 
 
Pour éviter les phénomènes de glissance, la dalle en béton peut être couplée à une couche de béton balayé, autorisant quelques fantaisies par matriçage. Des peintures spécifiques, contenant de la silice (sable), peut être appliquées. Des sols coulés, toutefois étanches, peuvent également être étalés. 
 
Enfin, pour contrôler les consommations par souci écologique, mais aussi pour limiter les dépenses publiques, des programmateurs, assurant la distribution de l’eau, et des horloges intégrées, permettent de définir des plages horaires d’utilisation, jeu par jeu.
 
 
Découvrez des jeux d’eau dans la rubrique : Jeux aquatiques   

Découvrez les articles sur le même thème :

Jeux d'eau, fraîcheur en ville

Jeux d'eau, fraîcheur en ville Lire plus

Le principe de la brumisation

En s’évaporant au contact de l’air, les gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs participent à l’abaissement des températures. Lire plus

L’eau d’arrosage participe au rafraîchissement urbain

Les végétaux sont ‘actifs’ sur le plan climatique, c’est-à-dire en abaissant les températures locales de plusieurs degrés par évapotranspiration, s’ils ont accès à l’eau. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus