Tout juste réélu président de la Fédération Française de Natation jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Gilles Sezionale a une nouvelle fois écrit à Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports.
Une situation financière compliquée
Après avoir rappelé le désarroi de nombreux dirigeants à cause de l’absence de perspective, le président de la FFN a rappelé que la natation avait subi une perte financière de 2,6 millions d’euros et 103 000 licences en moins. Il attend donc un soutien financier, avec un échéancier chiffré. « Sans un soutien fort de votre part, même avec une reprise rapide, de nombreux clubs déjà très affaiblis disparaitront du paysage fédéral ». D’après lui, la FFN est la 4ème fédération la plus impactée financièrement.
Le maintien des activités aquatiques dans toutes les piscines
Toutefois, la requête principale du courrier concerne l’accès aux piscines publiques, avec la reprise des activités aquatiques. Gilles Sezionale conforte sa demande par le fait qu’aucun cluster n’a été répertorié au sein des établissements aquatiques. « Par ailleurs, l’arrêt brutal depuis le mois de mars des activités, risque d’augmenter dangereusement le nombre de noyades ainsi que de générer un grand retard dans l’apprentissage de la natation qui doit être tout aussi prioritaire que l’éducation scolaire » insiste-t-il.
De nombreux soutiens
Sans surprise, la Fédération Française de Natation a bénéficié d’une importante vague de soutiens de la part de nombreux nageurs de haut-niveau : Charlotte Bonnet, Camille Lacourt ou encore Florent Manaudou.
A n’en point douter, de nombreux gestionnaires de piscines ainsi que de nageurs anonymes verraient d’un très bon œil la reprise de ces activités aquatiques…