Par définition, un gazon est une association d’espèces appartenant à la famille des graminées, sélectionnées pour leur capacité de tallage, formant des populations denses et étendues, et leur aptitude à supporter des tontes rases et fréquentes. On les trouve partout : en bords de mer, aux sommets des montagnes, en régions équatoriales... Et même, en Antarctique. Si bien que les graminées, représentées majoritairement par les ray-grass, les fétuques et les pâturins, recouvrent environ 24 % de la couverture végétale du globe terrestre. En France, les pelouses totalisent plus d’1 160 000 ha, soit dix fois la taille de Paris, dont 185 000 ha de jardins privés. Leur rôle n’est donc pas négligeable pour l’environnement.
ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX
Premièrement, les gazons contribuent à la qualité de l’air. D’après l’exposé d’Alexandre Carré, chargé de communication du SEMAE, ils sont capables de capter 10 à 12 tonnes de dioxyde de carbone par l’intermédiaire de leur feuillage et de leur système racinaire. A titre comparatif et à surface égale, les gazons permettent une séquestration équivalente à une plantation de conifères âgée de 25 ans.
A travers leurs stomates, les gazons libèrent de l’oxygène. Le SEMAE a indiqué qu’une pelouse de 230 m² produit l’équivalent des besoins en oxygène d’une famille de 4 personnes.
Le pouvoir de filtration des gazons est moins connu. Pourtant, via leurs racines et la micro-faune qu’elles abritent, ils ont la capacité de dégrader certains polluants en matières insignifiantes, voire nutritives, avant leur pénétration dans l’aquifère. Les gazons dépoussièrent également l’air. En effet, ils absorbent 3 à 6 fois plus de poussières qu’un sol nu. Un paramètre important pour limiter les problèmes d’allergies notamment. Et pour les problèmes de voisinage, sachez que les gazons amortissent les bruits et réduisent ainsi les nuisances sonores de 5 dB dans un environnement proche.
D’autre part, les gazons, en lieu et place de surfaces autrefois minéralisées (stabilisé, allées de cimetières...), n’impliquent plus d’opérations de désherbage. Et d’une manière générale, plus les couverts engazonnés sont denses, moins les herbes indésirables ont de place pour se développer. Ce qui explique l’importance des regarnissages sur les terrains de sports.
Enfin, autres aptitudes : les gazons permettent de mieux gérer des espaces extensifs, luttent contre l’érosion, améliorent l’activité biologique des sols...