Pour accompagner les acteurs publics et privés concernés par l’extension de la loi Labbé au 1er juillet 2022, la Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité et l'association Noé s'associent pour publier un nouvel opus des Cahiers de BIODIV'2050, intitulé « Le Zéro Phyto dans nos lieux de vie : solutions et mise en œuvre ». Car à partir de juillet 2022, la plupart des espaces verts, publics et privés, constituant des lieux de vie, devront être entretenus de façon plus naturelle.
Entamer la transition vers le Zéro pesticide
Pour la CDC Biodiversité, créée en 2007 et qui a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général, « le Zéro Phyto, et plus largement la gestion différenciée, entraînent de nombreux bénéfices, parmi lesquels une augmentation des services écosystémiques, une amélioration du bien-être des habitants et des usagers des sites (en particulier les collaborateurs au sein des entreprises engagées dans une démarche Zéro Phyto) ».
Et d’ajouter : « les retours d’expérience quant aux démarches Zéro Phyto initiées sont unanimes : malgré les difficultés à surmonter et les efforts à engager, les résultats obtenus permettent un véritable effet cliquet, qui empêche le retour en arrière du processus une fois celui-ci mis en œuvre. Ceci s’explique par un résultat gagnant-gagnant à la fois pour les différents acteurs engagés dans le processus et la diversité biologique qui se développe ».
Panorama des bonnes pratiques Zéro Phyto
Le cahier d’initiatives « Le Zéro Phyto dans nos lieux de vie : solutions et mise en œuvre » réalisé par la CDC Biodiversité et l’Association Noé offre un panorama des bonnes pratiques, avec des retours d’expérience, et une analyse critique des différentes solutions techniques pour accompagner les professionnels du paysage dans leurs décisions.
L’accent est mis sur :
- les mesures curatives fondées sur des moyens de lutte physique, mécanique et thermique ou encore l’utilisation de produits de biocontrôle en alternative aux pesticides de synthèse. Des solutions qui sont d’ailleurs décrites dans la 20e édition du Guide phytopharmaceutique en JEVI et des 3D.
Pour chaque solution technique présentée dans cet ouvrage précieux, sont détaillés :
- les impacts environnementaux (par exemple, certains produits de biocontrôle qui restent dans une logique de destruction du vivant) ;
- les effets sur la santé des services techniques et des citoyens (à l’instar des troubles musculosquelettiques engendrés par le désherbage manuel) ;
- les coûts de mise en place et d’entretien associés, ainsi que les économies réalisées.
Voici donc un ouvrage à s’approprier pour anticiper le durcissement de la loi qui entrera en vigueur dès juillet 2022. Autant dire demain…