La pierre reconstituée, faite de pierres concassées mélangées à des liants, mime l’aspect naturel de la pierre brute pour se fondre dans l’environnement. Elle possède de nombreux atouts. Encore faut-il qu’elle conserve son esthétisme. D’où l’intérêt de les nettoyer.
FABRICATION
La pierre, extraite de carrière, est broyée sous forme de sable puis associée à du ciment blanc, jouant le rôle de liant. De fait, la pierre reconstituée peut se fabriquer à partir de n’importe quel agglomérat de pierre, permettant de limiter les pertes de matière première, tout en préservant les ressources naturelles. En parallèle, l’ajout d’adjuvants améliore les caractéristiques du matériau pour lui donner la même solidité que le béton.
S’appuyant sur un procédé industriel de pointe parfaitement maîtrisé à partir de la reconstitution et du moulage de la pierre extraite des carrières, les industriels proposent de multiples solutions d’aménagement. En effet, le moulage permet de créer n’importe quelle forme et la densité du béton moulé confère aux pierres une surface bien lisse et très esthétique. Ainsi, tous les ouvrages trouvent leur propre solution minérale à base de dalles et de pavés en pierres reconstituées.
ENTRETIEN
Faciles à mettre en œuvre et dotés d’une résistance à toute épreuve, les modules en pierres reconstituées restituent l’apparence de véritables pierres, parfaitement calibrées. Autre atout majeur de la pierre reconstituée, sa grande facilité d’entretien. En effet, un simple brossage associé à un traitement hydrofuge et oléofuge, suivi d’un rinçage, suffisent à maintenir une surface minérale de qualité et pour longtemps. D’ailleurs, la pérennité de ce matériau est évaluée à plusieurs décennies.
Des produits possèdent toutefois une action plus ciblée suivant la nature des salissures. Certains éliminent de façon spécifique les laitances de ciment, les efflorescences, les traces de mortier et atténuent sensiblement les traces de rouille dues aux égouttements, aux granulés d’engrais (contenant du sulfate de fer)…
A noter : les produits de type acide sont à bannir, tout comme l’usage de nettoyeurs haute pression ou à vapeur. Les sels de déverglaçage sont également à proscrire.