Le plan de lutte contre les noyades du ministère des Sports comprend 4 axes. Après avoir évoqué les deux premiers (promouvoir une approche responsable de l’environnement aquatique et optimiser l’apprentissage de la natation) lors d’un wébinaire précédent, Gaëlle Oger, conseillère au sein du cabinet de Roxana Maracineanu en charge du suivi de l’exécution des reformes, a présenté les deux derniers axes.
Mettre fin à la pénurie d’enseignants
Chaque année, plus de 1 100 éducateurs sportifs obtiennent un diplôme qui confère le titre de maître-nageur sauveteur (MNS). Toutefois, si environ 17 000 MNS sont en exercice actuellement, ce nombre n’est pas suffisant. Ainsi, une réforme est en cours pour recentrer leurs missions à leur cœur de métier, c’est-à-dire l’enseignement. Pour cela, les BNSSA pourront surveiller seul un espace de baignade d’accès payant.
Par ailleurs, le ministère des Sports travaille sur la mise en place de passerelles avec les militaires pour qu’ils puissent accéder au BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation avec reconnaissance de leurs acquis.
Enfin, un travail est en cours pour rénover le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation en intégrant de l’AQQ.
Favoriser la création d’équipements dédiés à l’apprentissage
Si l’offre globale de piscines est supérieure en France à celle de certains pays limitrophes, la moitié des équipements aquatiques publics a été construite avant 1977, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan national « 1 000 piscines » défini à la fin des années 60. Ainsi, la rénovation partielle ou totale des ces établissements aquatiques est essentielle, particulièrement au niveau énergétique. L’Agence nationale du Sport a mis en place une campagne d’aides au niveau de l’efficacité énergétique, dans le cadre du plan de relance national.
En outre, le ministère des Sports va promouvoir diverses solutions innovantes, comme les bassins mobiles fournis par les fédérations, les équipements type camion piscine optimisé ou encore les concepts de piscines innovantes au budget et aux systèmes de traitement d’air et d’eau maîtrisés : Piscine Essentielle, Eaulistic… L’objectif consiste à compléter l’offre existante et optimiser le maillage, le tout avec des piscines moins coûteuses, tant au niveau de l’investissement que du fonctionnement.
De plus, l’une des solutions consiste également à travailler avec les militaires et leurs délégués départementaux pour monter des projets dans leurs équipements (67 piscines au total).