Parmi les principales caractéristiques des canons d’arrosage, appelés également asperseurs à haute pression, on peut citer :
LA PORTEE
Les canons d’arrosage génèrent la plus grande portée qu’il soit, à savoir entre 12 et 70 m selon les modèles (filetage 1’’ à 3’’). Arroser, dans la largeur, d’un bout à l’autre d’une piste ou d’un terrain de grand jeu, ne présente donc aucun problème. C’est pourquoi, à partir des extérieurs d’un terrain, seuls 6 canons permettent de couvrir les besoins hydriques d’un gazon naturel ou de créer un effet rafraîchissant sur un revêtement synthétique.
LA PRESSION
Comprise entre 5,5 et 8 bars selon les modèles, la pression nécessite, indirectement, un réseau spécifique, comportant des canalisations supérieures à ø 90 mm, contre ø 40 à 63 mm lorsque l’intendant opte pour des asperseurs escamotables à turbine. Sous ces pressions, les gouttelettes ne sont pas aussi fines qu’avec des asperseurs, mais elles sont suffisamment dimensionnées pour répartir les apports hydriques de manière uniforme dans la direction souhaitée.
LE DEBIT
Corrélé à la portée, le débit est tout aussi important, de l’ordre 3 à 120 m3/h, ce qui implique, là encore, des canalisations bien dimensionnées.
LE BUSAGE
Les canons peuvent être équipés d’une buse principale et d’une buse dite secondaire. Le diamètre de la buse principale varie entre 10 et 34 mm quand la buse secondaire fait 7 mm de diamètre. Les canons existent aussi avec différents angles. La vitesse de rotation est réglable : par exemple, cela varie entre 2 et 7 minutes.
L’ESPACEMENT
La règle qui s’applique aux asperseurs à turbine, à savoir un espacement égal à la portée, s’applique aussi pour les canons d’arrosage. Par exemple, une portée de 40 m implique un espacement entre deux canons de 40 m !
LA PLUVIOMETRIE
Paramètre essentiel pour ajuster les temps d’arrosage en fonction de l’ETP journalière à combler, l'un des fondamentaux en arrosage, la pluviométrie des canons d'arrosage est comprise entre 5 et 25 mm/h. Cependant, il faut bien l’avouer, la pluviométrie des canons n’est pas aussi précise que les arroseurs à turbine.