Les désherbeurs à air chaud pulsé stoppent la photosynthèse
03 mars 2021
Inutile de ‘griller’ les herbes indésirables. Il suffit de leur donner un coup de chaud pour éclater les parties chlorophylliennes.
Chauffer pour désherber. Une technique parmi d’autres. Sur ce principe, plusieurs typologies de désherbeurs existent. A commencer par les désherbeurs thermiques, type Herbiogaz de Rabaud. Ils sont simples et efficaces pour des applications ponctuelles sur des jeunes plants au stade deux/trois feuilles. Si d’autres machines brûlent directement les végétaux en place, à l’exemple des désherbeurs à infrarouge qui génèrent une température de 1 000 °C sous des plaques céramiques, certaines utilisent une technologie tout aussi prometteuse : l’air chaud pulsé.
LE PRINCIPE
« Se faufilant partout, l’air chaud pulsé, composé de 6 % de gaz et 94 % d’air, provoque instantanément une élévation thermique’ qui éclate la partie chlorophyllienne du végétal ; le processus de photosynthèse est alors stoppé » explique la société Airgreen. Il n’y a pas de contact avec la végétation, donc aucun risque d’incendie. L’air chaud pulsé va toutefois envelopper totalement la partie aérienne de la végétation, pénétrer dans toutes les fissures du sol et faciliter l'élimination des adventices. A noter : le réglage de la machine est important.
RESULTAT
Après un passage de quelques secondes au-dessus de la plante à éliminer (pas plus !), le résultat est immédiat. Elle se dessèche naturellement en 2 à 3 jours. « En fonction des ‘réserves’ dans ses racines, l’adventice repartira plus ou moins vite. En intervenant tôt (stade plantule/jeune pousse) et avec une fréquence de passage régulière, la plante sera affaiblie jusqu’à son épuisement » indique l’entreprise, qui propose le désherbeur Ripagreen®, ce chariot minimaliste muni d’une bouteille de gaz et d’une lance ergonomique. Il génère une lame d’air chaud à haute vitesse sur plus de 40 cm de large. Un outil à mettre entre toutes les mains.
Découvrez les articles sur le même thème :
Désherbage : réglez vos machines
Soyez certains que la fréquence d’utilisation de vos outils dédiés au désherbage et le réglage des pièces mécaniques sont déterminants dans la réussite des interventions. Voici les conseils avisés des fabricants et des distributeurs.
Lire plus
Principe du désherbage à l’eau chaude
Les désherbeurs à eau chaude pulvérisent directement de l’eau bouillante sur les plantes à éliminer. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Eléments de réponse.
Lire plus