Les toboggans aquatiques sont des articles de sport qui doivent être conçus et exploités de sorte qu’aucune blessure ni conséquence grave pour la santé ne puisse résulter en cas d’utilisation conforme. Les normes EN 1069 partie 1 et 2 déterminent des exigences techniques de sécurité pour la planification, la construction et l’exploitation de toboggans aquatiques ainsi que pour leur documentation et leur essai d’homologation.
Cibler le public et l'emplacement
La première question à se poser concerne la cible que l'on souhaite toucher. Bien évidemment, les attentes et les comportements sont différents entre les 4-6 ans, les adolescents ou les adultes. Le pentagliss, avec ses nombreuses pistes et ses effets de vagues, correspondra davantage aux jeunes adolescents et aux adultes alors que le toboggan ouvert est plus familial car plus doux. De son côté, le tube et ses effets visuels ou sonores atypiques est le meilleur compromis pour toucher l'ensemble de la famille, de 6 à 70 ans.
De plus, l’emplacement est également un choix stratégique pour optimiser la gestion des flux. Par exemple, il est conseillé de ne pas le placer à côté d’une pataugeoire afin d’éviter les collisions avec les bébés et leurs parents. De même, positionner un toboggan à l’intérieur permet d’en profiter toute l’année. Il n'y a pas besoin de beaucoup de place au sein de la structure : le départ et l'arrivée peuvent se trouver à l'intérieur alors que le tube peut très bien s'articuler à l'extérieur.
Éviter les toboggans trop grands
La longueur du toboggan n'est pas proportionnelle à l'intérêt qu'il va susciter auprès des utilisateurs. Il ne sert à rien d’avoir un toboggan de 100 ou 150 m, un équipement de 40 ou 60 m suffit. Les sociétés spécialisées conseillent plutôt l'aspect ludique en augmentant les sensations avec des petits paliers ou des accélérateurs, mais également les effets sonores ou visuels.
Quel investissement ?
L'investissement est variable selon le modèle et la taille du toboggan. Néanmoins, le ticket moyen pour un toboggan de qualité pour un centre aquatique public est d'environ 100 000 euros HT. Dans le cas où une collectivité souhaiterait des animation sonores ou visuelles, elle devra rajouter environ 30 000 euros HT.