La crise sanitaire a entraîné une fermeture totale ou partielle des piscines depuis un an. Dans un premier temps, les scolaires étaient considérés parmi les publics prioritaires et certaines séances d’apprentissage ont pu continuer à être suivi pour un certain nombre. Or, depuis le début de l’année 2021, les élèves n’ont plus accès aux piscines publiques.
Attention au risque de noyades
Cette absence de cycles de natation scolaire est problématique à quelques semaines du début de la période estivale. D’autant plus que les noyades sont en hausse ces dernières années et que le plan « savoir nager » mis en place par le ministère des Sports ne peut donc pas se développer. De plus, lors d’une interview dans le journal Le Parisien, Roxana Maracineanu s’est montrée pessimiste sur une évolution rapide de la situation car les piscines publiques « sont des endroits clos qui brassent beaucoup de monde ».
Promouvoir les bassins mobiles
Ainsi, à l’image de ce qu’il préconise dans son plan de lutte contre les noyades, le ministère des Sports souhaitent promouvoir diverses solutions comme des bassins mobiles d’apprentissage, d’une dimension d’environ 4 x 8 m. Le ministère mise sur 800 bassins financés à 50 % par l’Etat.
Par ailleurs, il travaille également sur des aides spécifiques pour favoriser l’investissement de bassins nordiques (les seuls pouvant ouvrir actuellement), notamment en transformant un bassin d’été.
Une réunion sur ce sujet essentiel devrait se tenir dès ce jeudi 11 mars au sein des bureaux de l’Agence nationale du Sport. A suivre.