Avant de régler ses machines de désherbage, notamment des désherbeurs thermiques, il est essentiel d’avoir été formé sur leur usage, leur fonctionnement. Question d’efficacité sur le terrain et de sécurité. En effet, le désherbeur thermique est bien plus qu’un simple chariot tracté. C'est un outil indispensable pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux. Il est donc important de former les professionnels, collectivités, paysagistes aux risques que cet outil peut générer. Des organismes, à l’instar de Preva Conseils, assurent des formations de qualité.
OBJECTIFS
- pratiquer une utilisation en toute sécurité et développer sa capacité à éviter une situation dite dangereuse ;
- impliquer et responsabiliser le personnel au travers une démarche participative avec un apport sur les techniques du choc thermique. L’efficience passe par un réglage, une maintenance et un entretien.
Destinées aux agents des collectivités et des salariés des sociétés de paysagistes, l’organisme de formation délivre une attestation individuelle de fin de formation sur une utilisation en toute sécurité et une autre sur la capacité à rédiger un permis de feu (document de sécurité).