L’installation des canalisations PE répondent aux exigences listées dans le Fascicule 71.
GABARIT DES TRANCHEES
Tout d’abord, lorsque les canalisations sont placées à plus d’1,3 m de profondeur, les parois doivent être blindées ou talutées (cf. Code du travail R4534-22 à 39). Réalisées à la pelle, les largeurs minimales des tranchées entre blindages doivent être conformes aux valeurs annoncées dans le Fascicule 71.
La largeur des tranchées, au fond, entre les blindages s’ils existent, est au moins égale au diamètre extérieur du tuyau avec des surlargeurs de 0,3 m de part et d’autre pour les diamètres nominaux inférieurs ou égaux à 600. Quant au fond de fouille, celui-ci doit être nivelé de terre fine compactée, y compris en présence de bancs rocheux (arasés sur 10 cm au besoin), afin de réceptionner les canalisations.
POSE DES CANALISATIONS
Lors de la pose des canalisations, soutenues par du remblai provisoire et débarrassées d’éventuels corps étrangers, outre la prise en compte du coefficient de dilatation linéaire des tubes, le respect des zones de courbures est tout aussi important. En effet, bien que les tubes en polyéthylène sont flexibles, il ne faut pas trop les cintrer, au risque d’engendrer des fissurations. Le rayon de courbure, formé par l’angle entre le début et la fin de la zone de courbure, correspond généralement à 20 fois le diamètre nominal du tube. Le rayon de courbure maximal est mentionné dans les fiches techniques du fabricant.
Du côté des raccords, si les systèmes à compression existent, ceux réalisés à électrosoudure sont obligatoires.
Enfin, les tubes doivent être enrobés, depuis l’extérieur, généralement dans du sable 0/5, sur environ 10 cm. Il faut procéder par couches successives, sans abîmer les tubes. Un remblai supérieur, compacté à la pilonneuse par couches successives de 20 à 30 cm, couvre le tout jusqu’à refus de la tranchée.