Exerçant leur activité dans les airs, parfois à plusieurs dizaines de mètres du sol, les arboristes-grimpeurs interviennent dans des conditions d’intervention de haut-vol : appuis limités, risques de chute, vent… La taille des arbres s’effectuant idéalement en hiver, froid et humidité sont également de la partie.
Dans ces conditions, le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés est donc essentiel pour prévenir les chutes et les risques de coupures liés à l’utilisation de tronçonneuses. Il s’intègre dans un plan plus large de l’entreprise visant la bonne gestion et prévention de l’usure professionnelle.
Cordes d'élagage
La particularité du métier d’élagueur est l’utilisation de solutions techniques pour se déplacer dans l'arbre. Parmi celles-ci, les cordes. Comme en témoigne François Kern, responsable communication France chez Petzl, « pour des raisons de sécurité, de facilité de déplacement et de rapidité d'évacuation, les élagueurs sont les seuls travailleurs sur corde à pouvoir évoluer sur une corde unique, sans seconde corde de backup ». D’où la nécessité de s’équiper de cordes d’accès ou de travail conçues pour ce métier.
Voici quelques produits, sélectionnés selon des critères de choix précis :
- les cordes Flow et Control proposées par Petzl ; dotées d'une épissure en bout de corde, élément indispensable aux techniques de l'arbre, car permettant le passage optimal de la corde dans les appareils de type fausse fourche ou poulie ;
- gamme de 15 cordes destinées aux élagueurs de Teufelberger. Entre corde d’accès, de travail ou multifonctions, le spécialiste de la corde propose un vaste de choix de coloris.
Harnais
Aux cordes de rappel, s’ajoutent les harnais (ou baudriers) : ceux-ci doivent offrir à la fois maintien lombaire et confort, pour que le grimpeur puisse opérer en toute sécurité.
Voici quelques harnais :
- Treemotion Evo de Teufelberger (EN 358/EN 813), également revendu par Hévéa. Ludovic Rambert, Business Unit Manager pour Teufelberger, explique son procédé unique : « c’est le seul harnais sur le marché à être constitué de deux parties. L’ossature est en plastique très solide, protégée par une seconde partie garantissant le confort ». ;
- Sequoia proposé par Petzl, développé spécifiquement pour le travail et le déplacement dans les arbres. Il intègre un pontet spécifique favorisant la mobilité et le déplacement en trois dimensions, propre au travail dans les arbres.
Longes, descendeurs…
Le harnachement de l’élagueur ne s’arrête pas là. Selon le type d’intervention, l’élagueur peut s’équiper :
- de longes de maintien dédiées ;
- de descendeurs, qui sont des systèmes d'assurage, de montée et descente sur corde. A ce titre, le descendeur Zigzag de Petzl est un prussik mécanique particulièrement adapté au travail de l'élagueur, puisqu'il ne nécessite qu'une main pour être manipulé en toute sécurité ;
- de fausses fourches pour créer des points d’ancrage;
- ...
Et les casques ?
Autre équipement indispensable de l’arboriste-grimpeur : le casque, afin de le protéger des chutes de hauteur et de branches, du bruit des engins, mais aussi des éclats et sciures de bois. A l’image du nouveau casque Arboriste SpireTM Vent proposé par Husqvarna (EN 12492). Pour allier confort, sécurité et design, il est équipé « d’une coiffe rembourrée, d’ouvertures de ventilation et d’une jugulaire anti-allergies » souligne Cécile Goardon, chef de marché ‘Forêt’ chez Husqvarna.
EPI vestimentaires
Les EPI vestimentaires doivent allier sécurité et confort, sans entraver les mouvements des professionnels. A cet effet, Solidur présente la tenue Infinity, comprenant un pantalon souple et résistant, équipé d’un système de ventilation, et une veste anti-coupures pour le travail en nacelle. Comme le précise Henri Milhe-Poutingon de Solidur, également expert français au niveau européen pour le ‘CEN/TC 162/WG5 - Résistance aux chocs mécaniques des vêtements de protection’ , « le pantalon n’est pas « anti-coupure » mais assure une protection pour utilisateurs de scie à chaîne tenues à la main ».
Enfin, les chaussures constituent également un équipement de protection individuelle. Dans sa gamme Technical, Husqvarna propose de nouveaux brodequins. Comme le souligne Cécile Goardon, « ils sont dotés d’une protection de classe 2 (24 m/s) et d’un renfort en caoutchouc 360° ».
Ainsi, voici une multitude d’EPI à votre disposition, développés par les fabricants experts de l’élagage, afin d’offrir aux arboristes-grimpeurs de quoi travailler en toute sécurité et confort.